https://letechobservateur.sn/
Fatou Sow Kane, nouvelle DG d’Expresso : “C’est un immense honneur et une très grande fierté”

Fatou Sow Kane, nouvelle DG d’Expresso : “C’est un immense honneur et une très grande fierté”

Premier Sénégalais à être porté aux commandes d’Expresso, Fatou Sow Kane dit mesurer toute la charge historique derrière ce qu’elle considère comme un “immense honneur” et une “très grande fierté”. C’est une nomination qui intervient après 22 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Celle qui a démarré sa carrière dans ce domaine par Millicom vers la fin de l’an 2000 semble aujourd’hui récompensée de tous ses efforts au sein de la filiale sénégalaise du groupe Sudatel qu’elle a intégrée il y a 15 ans aujourd’hui.

Etait-ce une simple coïncidence ou un choix philosophiquement bien réfléchi, au coeur de son quotidien ? En nous donnant rendez-vous samedi matin à 9 heures au siège d’Expresso pour une interview déjà reportée une fois – faute de disponibilité -, Fatou Sow Kane apparait sous un magnifique brocard vert, fabriqué au Sénégal, comme pour coller désormais aux “couleurs nationales” de la boite. Elle a beau être Directrice générale, son humilité habituelle ne la quitte pas d’une seconde, tout au long de l’entretien. Et déjà, la nouvelle patronne prend bien ses marques, à la question de savoir pourquoi la boite a mis tant de temps pour confier les rênes à des nationaux : “Je crois aujourd’hui que le groupe Sudatel a bien compris le besoin. C’est vrai que Expresso ,depuis son existence – pour rappel -, a fait confiance aux Sénégalais. Plus de 90% des travailleurs sont des locaux. On n’a pas eu la chance d’avoir un Directeur général sénégalais depuis le lancement. Ils ont un objectif par rapport à cela, qui est de nationaliser l’entreprise. Expresso est là pour servir les Sénégalais. Ce sont des Sénégalais qui serviront des Sénégalais“, rassure-t-elle.

Une lourde responsabilité dans un contexte de crise sociale inédite

Sa nomination en qualité de Directrice générale est loin d’être une sinécure, reconnait Madame Kane, confortablement (?) assise dans son nouveau fauteuil. Au contraire, elle se montre prête pour le combat, convaincue que “toute mission a ses spécificités“. A l’écouter, “complexe ou compliquée, ça dépend du regard ou de la position de la personne“, estimant que la mission qui vient de lui être confiée est “noble” et elle “le sera dans tous les sens parce qu’on mettra tous les moyens pour la réussir“. Mais la crise “qui a débuté par une incompréhension” est bien là, même si Fatou Sow Kane semble mettre les verbes au passé. “Aujourd’hui, ces gens-là seront traités avec respect. On ne peut pas se permettre de libérer des membres de la famille” avec une solution “qui leur sera défavorable“, insiste la nouvelle Directrice générale, qui promet que les droits seront payés en plus d’autres actions prévues, mais qu’elle ne détaille pour des raisons de “confidentialité“.

Vers un chamboulement de l’identité d’Expresso à l’image de Free au Sénégal ?

Pour avoir inauguré sa carrière chez l’ancien TIGO et pour être une actrice de premier plan du secteur, Fatou Sow Kane n’as pas sûrement été indifférente au rebranding opéré par l’opérateur devenu Free au Sénégal. Va-t-on vers la même configuration pour la boite dont elle reconnait qu’elle est presque oubliée des Sénégalais ? Fatou joue la carte de la confidentialité là aussi. “Ça se sera une surprise, on verra par rapport à la stratégie du groupe et au contexte“, se contente-t-elle de dire, tout en réaffirmant que le 3e opérateur de téléphonie au Sénégal a bien des soucis économiques et que le régulateur, l’ARTP, est bien au courant.

Pour aller plus loin sur Expresso :

Situation à Expresso : Le Directeur général de l’ARTP annonce qu’une solution “est presque trouvée”

Baisse de tension à Expresso : Les syndicalistes contredisent le Ministre des télécommunications

Ahmeth Dieng, syndicaliste : “Expresso défie l’Etat du Sénégal”

Expresso Sénégal : La crise de tous les accès ?

Crise à Expresso Sénégal : L’ARTP, qui a reçu la Direction générale, va pleinement assumer son rôle de Gendarme du secteur

Licenciements massifs à Expresso Sénégal : La direction générale campe sur sa position

Expresso Sénégal : Les 50 travailleurs licenciés ont reçu leur notification ce vendredi

Expresso Sénégal : Le syndicat fait état de 44 licenciements en cours

Crise à Expresso Sénégal : “On n’acceptera plus de médiation”

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Mise en place d’une co-régulation du secteur du Mobile Money : Coura Sène, DG de Wave pour la zone UEMOA, plaide pour une large ouverture
1 année il y a

[…] 18 / 12 : Fatou Sow Kane, nouvelle DG d’Expresso : “C’est un immense honneur et… […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x