https://letechobservateur.sn/
Baisse de tension à Expresso : Les syndicalistes contredisent le Ministre des télécommunications

Baisse de tension à Expresso : Les syndicalistes contredisent le Ministre des télécommunications

Dans le cadre de ses visites dites de courtoisie aux acteurs des secteurs sous sa responsabilité, le Ministre de l’économie numérique a fait état d’un règlement du conflit à Expresso Sénégal. Les syndicalistes, très en colère, ne se sont pas fait prier pour y apporter un démenti. Dans un communiqué signé le Syndicat national des travailleurs et télécommunications (SNTPT), il est fait mention d’une de peu de maitrise de la situation par Maitre Moussa Bocar Thiam qui n’aurait rencontré que la Direction du 3e opérateur de téléphonie, en dépit des nombreuses sollicitations faites par les travailleurs licenciés pour entrer en contact avec lui.

Lundi dernier, le Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique était dans les locaux d’Expresso Sénégal dans le cadre des visites de courtoisie entamées depuis sa nomination par le président de la République. Seulement, le successeur de Yankhoba Diatara, Cité Keur Gorgui, est loin de maitriser la situation chez le 3e opérateur de téléphonie. C’est du moins ce qu’estime la section Expresso du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications. Dans un communiqué envoyé au “Tech Observateur”, les syndicalistes fustigent une démarche partiale et parcellaire ayant consisté à ne rencontrer que la Direction générale, malgré de nombreuses sollicitations pour entrer en communication.

Au lendemain de sa nomination, les travailleurs à travers les délégués du personne, lui ont adressé un courrier le 26 octobre 2022 demandant la poursuite des négociations arrêtées officiellement par son Secrétaire général le 24 octobre, le courrier est resté sans réponses“, précise le syndicat non sans ajouter que “le 29 octobre, une lettre de demande d’audience est adressée par les délégués du personnel, sans réponse. Beaucoup d’appels téléphoniques et de messages envoyés par le Secrétaire général du syndicat sont restés vains“.

A en croire les travailleurs d’Expresso Sénégal, “l’accord dont se réjouit Monsieur le Ministre est une compression d’effectif renvoyant 44 pères et mères de famille sénégalais au chômage sous prétexte de difficultés économiques dans un “secteur de pleine croissance qui n’a aucune difficulté”, disait son précédesseur le 22 août 2022“. Le respect des engagements pris par la société soudanaise de téléphonie doit être de rigueur, insiste le communiqué, qui se demande au fond si Maitre Moussa Bocar Thiam n’ignorait pas qu’il y avait un conflit social au moment d’effectuer sa visite de prise de contact à Expresso.

Une position sur laquelle les syndicalistes entendent réfléchir avant de donner leurs observations ce mercredi 31 août, dans les locaux de la Direction générale du travail et de la sécurité sociale. Contacté par nos soins, le Ministre de l’économie numérique et des télécommunications semblait très enthousiaste, à la mi-journée, quant à une issue heureuse dans cette affaire.

Pour aller plus loin

Ahmeth Dieng, syndicaliste : “Expresso défie l’Etat du Sénégal”

Expresso Sénégal : La crise de tous les accès ?

Crise à Expresso Sénégal : L’ARTP, qui a reçu la Direction générale, va pleinement assumer son rôle de Gendarme du secteur

Licenciements massifs à Expresso Sénégal : La direction générale campe sur sa position

Expresso Sénégal : Les 50 travailleurs licenciés ont reçu leur notification ce vendredi

Expresso Sénégal : Le syndicat fait état de 44 licenciements en cours

Crise à Expresso Sénégal : “On n’acceptera plus de médiation”

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Situation à Expresso : Le Directeur général de l’ARTP annonce qu’une solution “est presque trouvée”
2 jours il y a

[…] Baisse de tension à Expresso : Les syndicalistes contredisent le Ministre des télécommunications […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x