L’Afrique doit produire et exporter beaucoup plus de technologies, c’est la conviction de Yuvan Beejadhur, conseiller principal de Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans un entretien accordé à nos confrères de La Tribune Afrique, il exprime la nécessité d’une transformation de l’économie du continent qui doit s’exercer sur les technologies.
A ce jour, Il existe plusieurs initiatives visant à promouvoir l’exportation des technologies africaines. Ces initiatives ont pour but de favoriser la croissance économique, de renforcer les compétences des entreprises locales et d’encourager l’innovation sur le continent. Certaines de ces initiatives incluent des programmes de formation pour les entrepreneurs, des financements pour les projets de recherche et de développement, et des initiatives visant à renforcer les liens entre les entreprises africaines et les entreprises internationales. Il est important de noter que l’exportation de technologies africaines peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et à la réduction de la pauvreté.
Cela peut se faire si les pays africains arrivent à produire et commercialiser beaucoup plus les technologies d’aujourd’hui et de demain. En matière de ports par exemple, on a besoin maintenant des Green Ports. Ce sont des technologies à développer. Pour cela, il faut aussi travailler sur les questions de propriété intellectuelle, tout comme les vaccins. Ce que nous avons vécu pendant la crise sanitaire nous enseigne.
Yuvan Beejadhur, conseiller principal de Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lire l’intégralité de l’entretien sur la Tribune Afrique: “L’Afrique doit produire et exporter beaucoup plus de technologies”