https://letechobservateur.sn/
Développement des talents numériques pour l’offshoring : La Poste de France à la rencontre des écoles et startups basées au Sénégal

Développement des talents numériques pour l’offshoring : La Poste de France à la rencontre des écoles et startups basées au Sénégal

Elle avait déjà eu droit, en mars 2022, à une belle présentation de l’écosystème digital sénégalais. La Poste française a effectué un nouveau déplacement au Sénégal, à la rencontre des acteurs. Cette fois, les écoles et startups digitales ont été à l’honneur, avec un regard global sur le coeur de métier de chaque structure. Sonatel Academy, Simplon, Zone 01 by O1 Talent, GoMyCode, ces différents concepts ont été expliqués aux postiers, non sans oublier des startups prometteuses comme Find Me, spécialisée dans les solutions d’adressage, des programmes phares comme Force-N,  dédié au développement de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans le numérique ou encore des infrastructures de rupture à l’image du Parc des Technologies Numériques de Diamniadio.

Momadou Ndoye, Directeur des opérations pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre chez ATOS, modérateur.

Vendre la destination Sénégal Numérique à la Poste de France, c’était en substance tout l’enjeu de la rencontre organisée vendredi 27 janvier dans les locaux d’ATOS, cité Keur Gorgui, à Dakar. Au cours de cette table ronde sur le développement des talents numériques pour l’offshoring, plusieurs acteurs ont pris la parole pour présenter leurs structures et programmes aux partenaires du leader mondial de la transformation digitale, revendiquant plus de 100.000 collaborateurs, à travers le monde.

Si le coordonnateur du Parc des Technologies Numériques du Sénégal a mis l’accent sur les derniers développements dans le chantier, avec le bénéfice attendu pour le milieu de la technologie, les représentants de Zone 01 by O1 Talent, Sonatel Academy, Simplon, Force-N, GoMyCode se sont arrêtés sur les offres de formation adaptées aux nouveaux métiers du digital, après une présentation globale de la SN2025, de la stratégie à l’export et des formations en numérique au Sénégal par Abdoukhadre Diagne, Chief Operating Officer de Synapsys conseil et membre du bureau de l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal. Ce dernier a fait des recommandations fortes allant dans le sens de recentrer les offres de formation autour des métiers porteurs du numérique, d’impliquer davantage les entreprises dans le processus de formation et de tout adapter aux besoins du marché local et international.

Abdoukhadre Diagne, Chief Operating Officer de Synapsys

Parmi les startups invitées aux côtés de Logidoo, il y avait Find Me, spécialisée dans les solutions d’adressage. La jeune équipe s’est déjà installée au Sénégal où elle compte amener les acteurs à davantage penser à la nécessité de disposer d’une adresse précise, dans un contexte où le commerce électronique prend un envol inédit. “Les grands groupes doivent soutenir l’innovation. Aujourd’hui, on doit voir, tous ensemble, dans quelle mesure, ATOS peut accompagner Find Me dans tout son développement. C’est un géant mondial, avec d’énormes possibilités de marché. Un groupe comme celui-là peut dire, nous, nous avons tel client avec telle problématique.

Hyacinthe SAMBOU, Country Manager de Find Me

La solution que nous apportons peut être une solution complémentaire pour apporter une solution assez globale aux clients d’ATOS”, plaide le Directeur pays de Find Me, au Sénégal, convaincu qu’il faut mettre en place des synergies d’actions autour des grands projets, au profit des “petits” acteurs.

Aissatou Jeanne Ndiaye, Directrice des TIC au Ministère sénégalais de l’économie numérique

La nouvelle Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication, Aissatou Jeanne Ndiaye, a participé aux échanges, en représentant un département ministériel en plein dans les formations digitales. Celles-ci occupent une place centrale dans la Stratégie Sénégal Numérique 2025 à laquelle nous avions consacré un numéro spécial dans la série de panels en ligne “Les Après-Midis de la Tech“.

Dr Falou Ndoaye, Directeur de la School of Engineering and Technology chez le Groupe SupDeco Dakar

Au nombre des établissements conviés, on pouvait aussi noter la présence de Sup Deco, à travers le Directeur de la School of Engineering and Technology. Docteur Falou Ndoye, manage aujourd’hui une structure au sein de cette école de commerce, avec un focus sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Pendant des heures, les acteurs ont pu faire le tour des questions majeurs ayant trait aux offres de formation et à l’environnement infrastructurel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Dakar Innovation Days : FindMe, remporte le 2e prix, avec sa belle solution dédiée à l’adressage numérique
1 année il y a

[…] Développement des talents numériques pour l’offshoring : La Poste de France à la rencontre des … […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x