Fidèle à son engagement de soutenir le développement du numérique et de l’innovation au Sénégal, l’Ambassade de France lance un nouveau programme pour soutenir l’écosystème IA du pays. Co-porté avec le Ministère des télécommunications, de la communication et du numérique cette initiative majeure, d’un montant de plus de 655 millions de Francs CFA, verra ses actions déployées dans les prochaines semaines. Le “SEN HUB IA” s’articule autour de trois composantes : l’accélération du développement des usages de l’Intelligence Artificielle, le renforcement de l’expertise et des capacités pratiques des enseignants en sciences des données et Intelligence Artificielle et l’accompagnement autour du développement, de la visibilité et de la notoriété de la communauté et de l’écosystème entrepreneurial IA, autour du développement du Hub Sénégal IA prévu dans la feuille de route nationale IA du Sénégal.
Les entreprises et les administrations publiques parmi les cibles prioritaires
L’accélération du développement des usages dans les entreprises et administrations publiques au Sénégal est au coeur du programme dont le comité de pilotage ne devrait pas tarder à être mis en place. Composé de 12 membres dont le Ministère de l’économie numérique, l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal, Galsen AI, l’Institut des Algorithmes du Sénégal, la Cyber-infrastructure nationale pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, entre autres, se chargera, comme son nom l’indique, de veiller au bon fonctionnement du projet.
Une continuité dans la coopération digitale France – Sénégal
“Ce programme d’un million d’euros, a été développé et construit en étroite collaboration avec l’écosystème IA du Sénégal et le ministère en charge du numérique. Il s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’Ambassade et plus largement de l’Équipe France, mises en place depuis 2022 dans ce domaine, et en particulier l’organisation en décembre 2022 et novembre 2023 du Salon International des Algorithmes, des Sciences-Technologies et de l’Innovation du Sénégal (SALTIS), dédié à l’IA, mais également dans la continuité du travail réalisé par Expertise France entre avril et septembre 2023 pour élaborer la stratégie nationale IA du Sénégal et sa feuille de route”, commente Mathieu Bécue, attaché de coopération innovation et économie numérique à l’Ambassade de France.
Le complément d’une série de projets impactants
Cette initiative vient compléter, ajoute-t-il, les actions portées par le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, à travers l’Ambassade de France, aux côtés du gouvernement sénégalais, dans un domaine de “haute intensité technologique”. Dans ce sens, quatre projets ont déjà été mis en place : Lions Tech Invest en partenariat avec la DER/FJ, Sen Spatial en partenariat avec Sénégal Numérique S.A et le Ministère de l’économie numérique, Go Taouey – Supercalculateur – avec le Ministère de l’enseignement supérieur et Game Hub Sénégal – Studio Kayfo et Masseka.
Pour aller plus loin :
SALTIS 2023 : Le coup d’envoi de la 2e édition sera donné ce mardi 14 novembre à Dakar
Ndèye Aissatou Gningue, la montée fulgurante d’une passionnée d’IA et de Données au Groupe Sonatel
IndabaX : L’Intelligence Artificielle et les Données au coeur de l’édition 2023