Figurant parmi les 100 Africains les plus influents du continent, en 2019, dans les classements de Jeune Afrique et The Africa report, il a été très visible ces dernières années à la tête du tout premier centre de recherche en Intelligence Artificielle que Google a implanté au Ghana. Moustapha Cissé a décidé de tourner la page pour se consacrer pleinement à ses propres activités. L’ancien pensionnaire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal vient de mettre en place sa propre boite dans l’Intelligence Artificielle au profit de la santé. Pour faire marcher Kera, du nom de cette plateforme qui sera bientôt lancée au Sénégal, avant une extension vers le reste de l’Afrique, le jeune Sénégalais s’entoure d’anciens des plus grandes boites de la planète, qu’ils soient ingénieurs, médecins ou encore pharmaciens. Dans une confidence exclusive au “Tech Observateur”, Monsieur Cissé dit se préparer à relever des défis de taille pour apporter sa contribution au développement du secteur sanitaire sur le continent.
Jusqu’ici, on connaissait bien son nom et son visage dans le milieu très relevé de la recherche en Intelligence Artificielle dans le monde. Ce qui change désormais, c’est que Moustapha Cissé décide d’agir de son propre chef pour mieux impacter, toujours dans ce domaine, en Afrique. Le désormais Monsieur IA de Google, comme l’appelaient certains confrères, a mis en place sa propre boite dénommée Kera. Il s’agit d’une “plateforme d’Intelligence Artificielle appliquée à la santé, basée au Sénégal et aux Etats-Unis“, confie-t-il, en exclusivité, au “Tech Observateur”. Si le lancement est en préparation, d’abord, au Sénégal, avant le reste du continent, l’ancien pensionnaire de l’UGB de Saint-Louis, débauché en 2018 de Facebook AI research par Google, s’entoure déjà d’une équipe à la pointe de la technologie et de la santé. La team est composée d’anciens des plus grandes boites du monde. Monsieur Cissé ajoute aussitôt qu’il s’agit d’illustres ingénieurs, des chercheurs, des médecins ou encore des pharmaciens dont Papa Sow, ancien Directeur général de MTN Guinée et Hosam Mattar, ancien Chief Medical Officer du Groupe AXA Afrique.
Une IA au service des populations
Recruté en 2018 par Google pour conduire les destinées de son premier centre de recherche en IA au Ghana, 11e du genre dans le monde et 1er en Afrique, le jeune Sénégalais a beaucoup contribué à la promotion de l’Intelligence Artificielle, ces dernières années. Entre forums, conférences, colloques, il a multiplié les tribunes pour sensibiliser et attirer l’attention sur un domaine bien plus que stratégique, dont le marché est estimé à près de 400 milliards de dollars en 2030, à l’échelle de la planète. Seulement, aux yeux de Monsieur Cissé, tout cela ne saurait avoir de sens pour les Africains que si l’IA aide à améliorer leur quotidien. Et ce plaidoyer, il l’a porté au plus haut niveau, en appelant à une “Intelligence Artificielle axiologique” inspirée de nos valeurs, dans un contexte où l’on fait état de beaucoup de dérives liées à l’IA. La recherche fondamentale sur toutes les applications possibles de l’Intelligence Artificielle était d’ailleurs au coeur de sa mission pour le compte de Google à Accra, avec un accent particulier sur la résolution de problèmes sociaux complexes comme les maladies.
Un travailleur de l’ombre
Il a beau être ce chercheur que les géants américains des TIC s’arrachent, Moustapha Cissé, origine de Touba, la capitale du Mouridisme, garde encore un sens élevé de l’humilité. D’une discrétion peut-être même excessive, il pilote ses débuts dans l’entrepreneuriat, dans le plus grand des secrets, à Dakar. Auteur de nombreuses publications dans les revues scientifiques internationales, cité des milliers de fois, fondateur et directeur, par le passé, du premier site d’ingénierie de Google en Afrique et de la première équipe de recherche en IA du géant américain sur le continent, – équipe à l’origine des avancées récentes de Google Maps -, Moustapha Cissé a également fondé le premier Master en Intelligence Artificielle en Afrique dont il est le Directeur. Son appétit pour le numérique sur le continent fait aussi que ce Professeur d’intelligence artificielle à l’African Institute of Mathematical Sciences investit dans plusieurs startups tout en assumant ses fonctions de Directeur non-exécutif du C4IR, le Think tank du gouvernement rwandais chargé de la réflexion sur les politiques et stratégies digitales.
Pour aller plus loin :
[Tribune] L’Afrique prend sa place dans l’avancée de l’intelligence artificielle
Intelligence artificielle : Google confie son premier centre d’Afrique au Sénégalais Moustapha Cissé
Un Sénégalais à la tête d’un centre de recherche de Google à Accra
Comment le Ghana est devenu le poste avancé de Google en Afrique
Très prometteur