https://letechobservateur.sn/
Wedji Kane, une Data Ingénieure totalement dévouée à la cause de la santé digitale au Sénégal

Wedji Kane, une Data Ingénieure totalement dévouée à la cause de la santé digitale au Sénégal

A tout juste 25 ans, Wedji Kane veut écrire de nouvelles pages de sa belle histoire passée entre Pikine et Guédiawaye, au coeur de la banlieue dakaroise. C’est dans cette partie du Sénégal qu’elle voit le jour, dans une famille pour le moins modeste. Vendeuse de jus de bissap, aux côtés de sa mère dont c’était l’activité principale, Madame Kane, aujourd’hui, ingénieur de données dans la prestigieuse entreprise française Onepoint, spécialisée dans la transformation numérique, garde de très beaux souvenirs de son pays d’origine. Première de son centre d’examen, avec mon Bac S1 assorti d’une bourse d’excellence, 2e prix national de Mathématiques, la jeune fille est l’un des cadres de l’Institut des Algorithmes du Sénégal qu’elle a co-fondé avec ses compatriotes. Ce dimanche dans “ETECH” sur IRADIO, elle nous a fait l’honneur de répondre à nos questions sur la santé digitale à l’heure d’Octobre Rose.

Chaque mois d’octobre, le Sénégal s’intéresse particulièrement au cancer du sein, chez les femmes, plus que d’habitude. Questionnée sur cette problématique et la contribution de l’exploitation des données médicales à la lutte contre la maladie, voici ce que répond Wedji Kane.

Plus globalement, la jeune Sénégalaise aborde le sujet des données médicales au Sénégal et ailleurs en Afrique. Cela nous a valu un beau numéro de “ETECH” que nous vous proposons à (ré)couter ici en deux parties : la première en audio et la seconde, en vidéo.

1 –

2 –

Pour finir, Madame Kane évoque pour la première fois son difficile, mais magnifique parcours parti de Dakar, en pleine banlieue pour se poursuivre en Europe.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x