https://letechobservateur.sn/
  • Le Blog d’un journaliste IT
  • au coeur du numérique
Télécommunications : Aminata Ndiaye Niang, premier cadre national à occuper le poste de DGA au Groupe Sonatel

Télécommunications : Aminata Ndiaye Niang, premier cadre national à occuper le poste de DGA au Groupe Sonatel

C’est une petite révolution qui pourrait passer inaperçue et pourtant, elle mérite d’être soulignée. C’est la première fois depuis 1997, date d’ouverture du capital de la société de télécommunications à France Télécoms devenu Orange, qu’un Sénégalais hérite des fonctions de Directeur général adjoint. Après le Français Fabrice André promu à un autre poste, Aminata Ndiaye Niang prend les commandes. L’opérateur historique a fait l’annonce ce mardi 10 janvier 2023 sur son site Internet. Ayant coordonné, par le passé, pour le compte d’Orange Middle East & Africa, 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 6 milliards d’euros de revenus, cette diplômée de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, a démarré sa carrière à Accenture dans la conduite du changement.

Pour qui ignore l’histoire du Groupe Sonatel, en particulier, et des télécommunications au Sénégal en général, c’est sûrement un fait banal. Et pourtant, la nomination d’Aminata Ndiaye Niang est loin d’en être un. Pur produit de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Supérieure des Télécommunications (tous ces deux établissements étant localisés à Paris), cette Sénégalaise est devenue le premier cadre national à occuper les fonctions de Directeur général adjoint au sein de l’opérateur historique. Avec de beaux acquis à son actif, Madame Niang, qui a démarré sa carrière à Accenture dans la conduite du changement, n’a pas attendu sa nouvelle promotion pour bien s’illustrer dans le secteur des télécommunications, à l’échelle internationale.

Une carrière au sein du Groupe qui démarre dans la capitale française

Rejoignant le Groupe Orange en 2004, à Paris, par la porte d’un programme dédié aux Talents, l’experte en télécommunications ne tarde pas à imposer le respect. “Fin 2018, elle mène la consolidation des activités marketing, expérience client et transformation digitale d’Orange Middle East & Africa devenant Directrice Marketing, Digital & Expérience Client coordonnant 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 6 milliards d’euros de revenus“, précise le Groupe Sonatel, à travers la biographie de celle qui succède au Français Fabrice André. Présidente de X-Afrique au féminin, une initiative pour soutenir les jeunes filles africaines dans leurs parcours Science & Tech – activité qu’elle exerce à titre bénévole-, Aminata a également été “nommée au Comité de Direction de Sonatel en tant que Directrice Marketing Grand public pilotant 60% des revenus de l’entreprise avec des performances au-delà du budget et générant plus de 75% de la valeur du marché“.

Un passage remarqué chez Orange Money

Membre des conseils d’administration de Orange RDC et de Orange Sierra Leone, membre de l’Advisory Board de l’International Center of Artificial Intelligence of Morocco, avec également un siège au Supervisory Board de Jumia Technologies AG, la plateforme e-commerce panafricaine cotée à la bourse de New York, Madame Niang s’est aussi frottée au secteur de la monnaie électronique. Chargée en 2025 de relancer l’activité Orange Money en plus de son rôle de Directrice Marketing, elle crée la division distribution, marketing, opérations et conformité. Les résultats ne tardent pas à se faire connaitre, informe le groupe. Le plan de relance mise en place par l’intéressée “se traduit par des revenus multipliés par 18 et une part de marché qui passe de 4 à 37% gagnant ainsi le leadership sur le marché du transfert d’argent”, lit-on dans la biographie de celle qui a pu inverser la tendance après 5 ans de perte.

3 2 votes
Évaluation de l'article
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Mise en place d’une co-régulation du secteur du Mobile Money : Coura Sène, DG de Wave pour la zone UEMOA, plaide pour une large ouverture
15 jours il y a

[…] en télécoms évoque aussi la nomination d’Aminata Ndiaye Niang comme nouvelle Directrice générale adjointe du Groupe Sonatel. C’est la première fois qu’un Sénégalais occupe le poste, depuis l’ouverture […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x