La cérémonie de passation de service entre les directeurs sortant et entrant à Sénégal Numérique S.A s’est déroulée ce vendredi 7 juin 2024 au Technopole à Dakar, marquant officiellement la prise de fonction d’Isidore Diouf en tant que nouveau Directeur Général. En présence des travailleurs de la boite, l’ancien haut cadre de KPMG, l’un des Big 4 mondiaux, a souligné son engagement à œuvrer pour une administration plus digitalisée, en mettant un accent particulier sur la protection des données stratégiques et le renforcement de la souveraineté numérique. Il s’engage à mettre en place une e-administration au service des populations avec “des impacts sur notre vie quotidienne”, tout en mettant en exergue la centralité de la souveraineté numérique et la protection des infrastructures critiques.
Isidore Diouf a promis un “management de qualité” reposant sur des compétences de haut niveau et orienté vers les besoins stratégiques de l’État. Il apporte avec lui une riche expérience de 17 ans en conseil, notamment dans la transformation IT en France. Ayant dirigé de bout en bout des projets IT complexes, particulièrement dans le secteur bancaire, Monsieur Diouf possède une double compétence en IT, finance et stratégie, le rendant particulièrement apte à mener à bien des projets intégrant ces différents domaines.
Le nouveau Directeur Général de Sénégal Numérique S.A s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a récemment demandé une plus grande digitalisation de l’administration. Le Chef de l’Etat a également annoncé des investissements massifs pour soutenir cette transformation numérique, soulignant l’importance d’une administration moderne et efficiente pour le développement économique et social du pays.
Sénégal Numérique SA a déjà accompli des progrès significatifs en dématérialisant de nombreuses procédures administratives, facilitant ainsi l’accès des citoyens aux services publics. Cependant, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’interopérabilité des systèmes. Diouf reconnaît ces obstacles et se dit prêt à les surmonter pour assurer une meilleure intégration des différentes plateformes numériques au sein de l’administration sénégalaise.
Isidore Diouf dit ainsi adopter un état d’esprit axé sur le défi et la performance, valorisant la transversalité et l’esprit d’équipe. Son engagement patriotique est une motivation principale dans son approche professionnelle. Le parcours de ce Sénégalais de la diaspora, caractérisé par la gestion de projets à fort enjeu et une expertise pointue, le prépare visiblement à apporter des changements significatifs et à moderniser l’administration sénégalaise pour répondre efficacement aux enjeux technologiques actuels. En renforçant la souveraineté numérique du Sénégal et en protégeant les données et infrastructures critiques, le nouveau patron de SENUM S.A vise à créer une administration digitale qui aura un impact tangible sur la vie quotidienne des citoyens.
Voir l’intégralité de la cérémonie de passation sur SAYTU TV et découvrir le bilan des 10 ans de Cheikh Bakhoum à la tête de Sénégal Numérique S.A.
Pour aller plus loin :
Renouveau de l’administration : Surmonter les Obstacles pour un Avenir Intelligent
GovStack : Pour une administration digitale et accessible aux citoyens
Digitalisation de l’administration : Sénégal Numérique S.A à la rencontre des décideurs
L’IA au service de l’administration : Quel cadre et quelles opportunités ?
Wack Ndiaye, l’aventure ambiguë d’un fidèle mouride à la conquête de l’informatique en Europe
Contribution : Oser le numérique d’élite, pour une articulation digitale des services publics