Taille moyenne, tenue africaine, visage serein, voix rassurante … C’est un Alioune Sall dans les habits d’un tout nouveau Ministre que le public a découvert cette après-midi dans une salle de conférence qui s’est révélée trop étroite pour l’occasion. Pour une cérémonie censée démarrer à 16 heures, il a fallu attendre 18H16 minutes pour l’entrée des deux officiels accompagnés de leur équipe. Le désormais ex-cadre à la SFR, en France, s’est engagé sur un certain nombre de problématiques chères au secteur : protection des infrastructures critiques, renforcement de la souveraineté, interconnexion entre les différents départements ministériels, digitalisation de l’administration publique….Tout en se disant honoré d’avoir la chance de “participer à l’édification d’un Sénégal souverain“, Monsieur Sall, qui se dit “conscient de l’étendue de la charge ministérielle“, promet de “consolider et renforcer tous les acquis” non sans “rendre un vibrant hommage aux Sénégalais de l’extérieur“.
Un bilan élogieux dressé par Moussa Bocar Thiam
Son prédécesseur, qui s’est illustré dernièrement par une série de coupures d’Internet avec leur lot de désagréments pour l’économie sénégalaise et le social, ne s’est pas fait prier pour faire un bilan radieux de son magistère. Entre le processus de dématérialisation en vue de la digitalisation de l’administration, les stratégies IA et Données, l’attribution de la 5G, la semaine du numérique Senegal Connect, les dernières avancées sur le chantier du Parc des Technologies Numériques devenu Senegal Connect Park, la mise en place des organes de gouvernance de la Startup Act, la mise en oeuvre du Projet d’accélération de l’économie numérique, etc., l’ancien Agent judiciaire de l’Etat, avocat de formation, s’est fait l’avocat de lui-même et de son équipe, disant confier le personnel à son successeur. “Que Dieu vous garde ainsi que vos familles. Que Dieu bénisse le Sénégal“, conclut-il, en redisant toute sa fierté d’avoir servi à plusieurs reprises comme Ministre sous Macky Sall.
Un homme du sérail pour diriger le secteur
A partir de ce jeudi 11 avril 2024, Alioune Sall s’installe donc Cité Keur Gorgui, à quelques mètres du siège du Groupe Sonatel, pour présider aux destinées d’un secteur numérique tellement stratégique pour l’économie nationale. C’est d’ailleurs ce qu’a fait remarquer la présidente de l’Amicale du personnel du Ministère, remerciant les nouvelles autorités par l’ordre occupé par le département de l’économie numérique dans le nouvel attelage gouvernemental sous Bassiou Diomaye Faye. Ancien chef de projet confirmé déploiement et Aménagement Réseaux et Plateforme de services à SFR, ancien Directeur de Projet Réseaux et Télécommunications à la Banque de France, ancien Chef de projet Migration Site OSM à la Banque Postale, également passé par le Crédit Mutuel, toujours dans l’Hexagone, Monsieur Sall a été nommé le 05 avril dernier pour diriger le secteur. Il se dit disponible et ouvert pour travailler avec ses nouveaux collaborateurs. “Une transition dans la continuité, la solidarité et l’innovation pour le bien-être et l’épanouissement de tous les Sénégalais“, c’est ce qu’a demandé Moussa Bocar Thiam. Le nouveau maitre des lieux répond que ses actes et décisions seront “guidés par la sagesse, la justice et l’intérêt national“.