Directrice générale de Wave Mobile Money pour la zone UEMOA, Coura Carine SENE est notre invitée exclusive ce dimanche sur IRADIO. L’ingénieur en télécommunications, qui a rejoint la fintech américaine en 2018, aborde les sujets chauds de l’heure : le nouveau statut d’Etablissement de Monnaie Electronique, la bataille autour de la vente de crédit Orange, l’inclusion financière.
Dans cette séquence, en avant-première pour Le Tech Observateur, la Sénégalaise plaide pour la mise en place d’une co-régulation pour une meilleure prise en charge des préoccupations du secteur de la monnaie électronique. Selon elle, cela doit aller au-delà de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal et de la BCEAO (compte officiel) pour inclure la CDP – Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal et la Commission nationale de cryptologie.
L’experte en télécoms évoque aussi la nomination d’Aminata Ndiaye Niang comme nouvelle Directrice générale adjointe du Groupe Sonatel. C’est la première fois qu’un Sénégalais occupe le poste, depuis l’ouverture du capital de la société à France Télécoms, devenue Orange. Une actualité qui vient rappeler le choix porté sur Fatou Sow Kane, à Expresso Sénégal, pour diriger la filiale du groupe Sudatel. De nouvelles preuves, s’il en fallait, estime Coura Sène, que les femmes sont en train de poursuivre leur belle percée dans le secteur.