https://letechobservateur.sn/
  • Le Blog d’un journaliste IT
  • au coeur du numérique
TDS SA : Amadou Diop va passer la télécommande à Nafissatou Diouf, mais avec quels défis ?

TDS SA : Amadou Diop va passer la télécommande à Nafissatou Diouf, mais avec quels défis ?

A la tête de la société anonyme Télédiffusion du Sénégal depuis janvier 2018, Amadou Abdoulaye Diop a été remplacé par la journaliste Nafissatou Diouf. Jusqu’ici patronne de la Communication de TDS, cette titulaire d’un Doctorat de littérature française, passée par la RTS, a été officialisée aux commandes mercredi 11 janvier 2023, en conseil des Ministres. Si l’ancien directeur régional de la multinationale américaine CiSCO Systems et un des acteurs majeurs dans la transition de l’analogique au numérique a beaucoup fait, il reste que TDS SA peine encore à opérer le basculement intégral, tel que prévu à l’échelle internationale. Plus que jamais, la pertinence de poursuivre ce projet se pose dans un contexte où nous nous demandons si la Télévision Numérique Terrestre est toujours d’actualité.

De CISCO Systems, premier équipementier mondial dans le domaine de l’informatique et des télécoms, à Alcatel Lucent, fournisseur d’infrastructure réseau, en passant par Horizons Télécoms, société qu’il fonde pour accompagner le Sénégal dans la modernisation de ses télécoms, Amadou Diop a beaucoup dit et fait. Réactif quand il le souhaite, l’expert en TIC a plusieurs fois répondu à nos invitations, sur la bande FM, comme en ligne dans le cadre de notre série de panels “Les Après-Midis de la Tech”. C’est d’ailleurs le cas de cette fameuse séance sur le thème : “TNT au Sénégal : La longue agonie de l’analogique ?”.

Avec Sidy Diagne, PDG du Groupe Excaf Télécoms, Racine Talla, Directeur général de la RTS, Mamadou Baal, ancien Directeur de la Télévision nationale et expert TNT, Honoré Mendy du CSA de France, l’homme qui a pris une part active dans le processus du basculement vers le numérique pour la télévision sénégalaise, avait fait le point sur l’évolution du chantier avec TDS SA. Mais force est de constater que malgré les efforts consentis dans ce sens, le Sénégal n’a toujours pas opéré le basculement tel que demandé par le président de la République depuis juillet 2020.

Avec ces nombreux reports constatés depuis 2015, le Sénégal arrivera-t-il un jour à faire oublier l’analogique ? Qu’est-ce qui freine vraiment la machine pour qu’on en soit encore à ce stade ? Les évolutions rapides du secteur, à l’échelle nationale comme internationale, ne risquent-elles pas de rendre caduc le chantier ? Bref, autant de questions que nous remettrons prochainement sur la table des “Après-Midis de la Tech”.

(Re)voir Nafissatou Diouf dans les “Après-Midis de la Tech” sur la régulation de la presse en ligne

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Une passation de service sur un air de parachèvement - Xibaar
14 heures il y a

[…] Prospective et de la Communication de TDA-SA. Si la nouvelle Directrice générale a mis l’accent sur ses chantiers majeurs dont l’emploi et le parachèvement du déploiement de la Télévision Nu…, son prédécesseur s’est confondu en remerciements et en gratitude à l’endroit de ses […]

trackback
TDS-SA : Une passation de service sur un air de parachèvement
22 heures il y a

[…] et de la Communication de TDA-SA. Si la nouvelle Directrice générale a mis l’accent sur ses chantiers majeurs dont l’emploi et le parachèvement du déploiement de la Télévisio…, son prédécesseur s’est confondu en remerciements et en gratitude à l’endroit de ses […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x