https://letechobservateur.sn/
Instabilité institutionnelle à la tête du Ministère de l’Economie Numérique : Tidiane Seck, expert en TIC, dit craindre pour la SN2025

Instabilité institutionnelle à la tête du Ministère de l’Economie Numérique : Tidiane Seck, expert en TIC, dit craindre pour la SN2025

Abou Lô, Cheikh Bamba Dièye, Yaya Abdoul Kane, Abdoulaye Bibi Baldé, Ndèye Tické Ndiaye Diop, Yankhoba Diatara, Maitre Moussa Bocar Thiam… Le Sénégal a connu au moins 7 Ministres de l’Economie Numérique depuis qu’il est question d’adoption et de mise en oeuvre d’une stratégie pour la promotion et le développement du pays à travers les TIC. Pour Mouhamed Tidiane Seck, ayant coordonné l’élaboration et la rédaction de la Stratégie Nationale du Numérique au Sénégal, c’est une instabilité au sommet qui n’épargne pas la SN2025. L’ancien DG de la défunte ADIE analyse, pour Le Tech Observateur, ces changements chroniques et leur impact sur le secteur, non sans aborder le rôle attendu de l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal.

Grand spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication, consultant international, Mouhamed Tidiane Seck a eu une carrière diversifiée. De l’enseignement au coaching de dirigeants d’entreprises et de jeunes développements, en passant par l’administration centrale, le secteur privé, le coordonnateur de la rédaction et de la mise en oeuvre de la SN2025 a également servi au Gabon pour avoir piloté la création, l’organisation et la mise en place opérationnelle de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences du pays.

Pour le compte du gouvernement togolais, ce brillant Sénégalais a dirigé la mission d’élaboration des cadres institutionnels, juridiques et les plans de démarrage de l’Agence de l’Informatique de l’État (AIE), de l’Agence Nationale de Cyber sécurité (ANC) et de l’Instance de Contrôle et de Protection des Données à Caractère Personnel (ICPDCP). Ses domaines de prédilection actuels sont les systèmes d’information géographiques (SIG), l’identité numérique, la blockchain, le Web décentralisé et l’IoT (internet des objets).

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x