https://letechobservateur.sn/
Gestion des activités financières : Alma, la solution qui facilite la vie aux TPE/PME

Gestion des activités financières : Alma, la solution qui facilite la vie aux TPE/PME

Titulaire d’un Master en Management et d’une License en Économie, le jeune entrepreneur burkinabé Hadi Basma est décidé à apporter une solution de qualité et durable à la gestion des finances dans le petit monde des entrepreneurs. Ainsi est né Alma qui sera lancé au Sénégal courant août. L’initiateur en parle en exclusivité sur Le Tech Observateur.

De teint clair, avec des traits qui le rapprocheraient plus du Maghreb, Hadi Basma tient pourtant à préciser qu’il est bien de nationalité burkinabé. C’est à partir du pays des hommes intègres, où il a grandi, qu’il compte bien apporter des solutions aux problématiques africaines. Originaire du Liban, le jeune entrepreneur va bientôt lancer, à Dakar, sa solution de gestion financière pour les entreprises.

« Jusqu’à ce jour, un certain nombre d’entrepreneurs et propriétaires de TPE/PME, au Sénégal, enregistrent toujours leurs mouvements d’argent, crédit ou autres sur des documents en format papier. En plus des erreurs et de la difficulté de présenter un flux de trésorerie appropriée, cela complique l’accès à un financement adéquat et / ou à la possibilité de diversifier ses activités. C’est la raison pour laquelle nous avons développé Alma pour apporter des solutions adaptées à la croissance et à la digitalisation des TPE/PME », justifie-t-il.

Avec l’objectif de rendre accessible, à travers l’application en question, des possibilités de développement et de financement adaptés aux besoins de chacun, Alma se veut simple d’utilisation, à travers une interface épurée qui permet à l’utilisateur de saisir ses dépenses ou revenus de la journée. Dans chaque opération que l’utilisateur enregistrée, le processus le conduira, en deux étapes, à un écran de facturation. Et pour enregistrer toute opération, l’usager devra entrer des informations clé telles que le numéro de téléphone de l’entité avec laquelle le propriétaire a effectué l’opération et le mode de paiement (payé, crédit ou partiel). Et en cas de crédit ou partiel, s’il le désire, l’usager de la plateforme a droit à un rappel automatique de paiement qui sera envoyé au client par SMS ou WhatsApp avec la date souhaitée.

Aussi, l’expert en Management et économiste de formation souligne que « toutes les factures générées par l’utilisateur seront enregistrées dans la section statistiques / historique de l’application ». Et dans cette section, il aura une vision claire de l’argent qui a été gagné, dépensé ou qu’il doit payer ou recevoir dans une période sélectionnée », détaille encore le président et cofondateur d’Alma tout en assurant qu’avec la solution, « le gérant pourra prendre le contrôle sur ses activités financières, simplement et gratuitement ».

Avec une équipe réduite, composée que des fondateurs pour le moment, Hadi Basma a le Sénégal et le Burkina Faso en ligne de mire pour le lancement d’Alma qui signifie « savante » en arabe et « travailleuse » en gothique. Un aspect de sa double culture pour cet homme tellement à l’aise avec les langues du monde qu’il en parle 5 déjà : l’Arabe, le Français, l’Anglais, l’Espagnol et le Japonais.

5 2 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x