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Free Money à l’heure du “zéro partout” : Et si Kpay menait désormais le marché ?

Free Money à l’heure du “zéro partout” : Et si Kpay menait désormais le marché ?

Les pros et autres fans de Kpay ne manqueront certainement pas d’applaudir. Le benjamin du secteur est visiblement en train de montrer le chemin. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le produit du Groupe Saga Africa Holdings Limited semble suivre le rythme, quoique, en interne, certains assurent plutôt que c’est Orange Money, avec son slogan “fii wathieu neu beu zéro” qui est visé. Sauf que, au Groupe Sonatel, si les retraits sont à 00 francs, les envois en sont encore loin. Et si la tendance était à la suppression de tous les frais, chez tous les acteurs, pour désormais miser sur le crédit, l’épargne et d’autres services à inventer.

Orange Money avait drastiquement baissé ses tarifs fin novembre 2021 pour se mettre au niveau de Wave Mobile Money. Kpay est allé en deçà pour proposer du “00 francs” sur tous ses services. Depuis le 11 août dernier, Free Money a rejoint le front pour un nivellement parfait, par le bas. “Free Money et Kpay ont été devancés sur deux choses : l’acquisition marchand et d’achat. Sur les deux cas, je pense que Wave et Orange Money ont déjà pris beaucoup d’avance par rapport à ces opérateurs. C’est un autre challenge pour ces deux acteurs-là parce que la différenciation par les prix ne peut être l’avantage tant que les clients ou leur réseau d’agents ne suivent pas“, anticipe Modou Sall. L’expert en services financiers numériques. “Si vous dites que tout est gratuit alors qu’il n’y a pas une activité ou une force de vente derrière pour recruter la clientèle et des agents, votre produit ne sera pas disponible sur le marché, poursuit le consultant indépendant, convaincu que “dans ce domaine-là, il faut une forte présence et de la visibilité, à la limite même, le tapage“.

Une riposte frontale

Free Money a bâti son succès autour de son avancée technologique, de sa simplicité d’utilisation, de sa disponibilité, de son utilité et aujourd’hui de son prix. Après avoir rendu Free Money accessible à tous les Sénégalais quel que soit leur opérateur grâce à notre application MyFree, aujourd’hui nous sommes heureux de bouleverser le marché du paiement mobile au Sénégal en mettant nos tarifs à 0F. Se faisant, Free Money donne à tout citoyen sénégalais l’accès à des solutions de transfert et de paiements électroniques plus innovantes, plus sécurisées et à des tarifs libérateurs“, annonçait la semaine dernière l’Administrateur général de Mobile Cash SA. De son côté, le Directeur général de Free Money, Mamadou Mbengue, a rappelé que faire “bouger les lignes, c’est ce qui fait notre force et ce qui constitue notre mission“.

Et si la suppression de tous les frais devenait la norme, partout ?

Certes, il y avait déjà une tendance à la baisse aussi bien chez Wave que chez Orange Money. En un temps où les dépôts, envois, retraits d’argent et paiements de facture sont devenus trop courants et donc, classiques, pourquoi ne pas aller vers une généralisation du “zéro partout” et tabler sur les autres services tels que l’épargne et le crédit ? Interrogé sur la question, un autre expert du Mobile Money estime que ce serait une bonne chose, mais avec ce bémol : “Est-ce que ce seraient des niches suffisamment pertinentes et rentables pour permettre aux acteurs de développer leurs business ?”. C’est la toute la question dans un secteur où l’innovation ne manque pas.

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