https://letechobservateur.sn/
Formation aux métiers du numérique : O1Talent Africa et Atos lancent leur 1ère Zone d’Intelligence Collective au Sénégal

Formation aux métiers du numérique : O1Talent Africa et Atos lancent leur 1ère Zone d’Intelligence Collective au Sénégal

A l’heure où les candidats à l’emploi ne se comptent plus sur le continent africain, 01Talent Africa, l’agence de talents panafricaine du groupe 01Talent International, et Atos, leader mondial de la transformation digitale, décident de s’allier pour des formations pérennes avec garantie de recrutement, à la clé. Le nouveau Centre d’Intelligence Collective Zone 01 Dakar comprendra plusieurs volets dont une formation initiale d’excellence aux métiers du digital, une Agence de Talents du Numérique, un centre de formation professionnelle et un club de partenaires privés ou institutionnels. Ces derniers pourront “rejoindre l’écosystème local du numérique, bénéficier d’un accès privilégié aux talents, aux formations professionnelles et au campus, contribuer aux initiatives locales et inspirer les futurs talents du numérique”, assurent les deux partenaires dans un communiqué de presse.

Des sessions de formation avec un emploi garanti

Fait rare pour être souligné : O1Talent Africa et Atos ont pris des engagements forts pour que leurs pensionnaires bénéficient d’un emploi, au sortir des formations. “A l’issue de cette formation gratuite de 18 mois, plus 12 mois à mi-temps, tous les talents formés dans la Zone01 auront la garantie de travailler pendant 3 ans au sein de l’agence de talents 01Talent sur des missions variées ou chez l’une de nos entreprises partenaires”, annonce-t-on, non sans mentionner que des tests cognitifs en ligne, des jeux de mémoire et de logique, attendent les candidats. Dans un souci d’inclusion, les critères retenus excluent d’emblée toute “expérience en développement ou connaissance de l’informatique” puisque les tests n’ont été initiés que pour “mesurer les aptitudes cognitives, la créativité et la motivation des candidats, et “identifier des profils à fort potentiel qui n’auraient pu être repérés par les systèmes éducatifs classiques”.

Les grosses tendances du digital prises en compte

Très en avance sur les dernières tendances dans les métiers liés aux Technologies de l’Information et de la Communication, le programme de formation s’intéressera particulièrement à l’intelligence artificielle, aux jeux vidéo, à la blockchain, à la cybersécurité ou encore au développement d’applications mobiles et web. Et sur ce dernier point, le groupe Atos, qui emploie régulièrement des jeunes sortis des écoles de formation, dispose d’une belle expérience dans le domaine. Cette Zone d’Intelligence Collective à Dakar va venir enrichir une offre de formation déjà riche, au Sénégal, à côté des programmes offerts par Sonatel Academy, Simplon, Edacy, entre autres, dont la particularité, en plus des métiers de pointe adressés, résident dans la courte durée des enseignements.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x