https://letechobservateur.sn/
Chargel, la start-up sénégalaise œuvre pour la digitalisation du fret routier en Afrique

Chargel, la start-up sénégalaise œuvre pour la digitalisation du fret routier en Afrique

Dakar, le 25 mai 2023 – Le transport routier est le mode de transport motorisé dominant en Afrique, représentant à 80% le trafic de marchandises. Par ailleurs, pour la Commission Économique Africaine (CEA), le fret routier devrait doubler au sein de la ZLECAF passant de 201 à 403 millions de tonnes d’ici 2030.

Grâce à sa plateforme en ligne, Chargel permet aux entreprises et aux transporteurs de gérer leurs opérations de manière transparente et efficace. La Start Up offre des fonctionnalités clés telles que la réservation de fret, le suivi en temps réel des véhicules, la gestion administratives et la communication en temps réel avec les conducteurs. Ces fonctionnalités permettent d’améliorer la visibilité, d’optimiser les itinéraires et de réduire tant les charges que les délais de livraison offrant ainsi une valeur ajoutée considérable aux entreprises de transport. Chargel se positionne comme un véritable précurseur dans le domaine et apporte sa contribution à la transformation du secteur du transport routier en Afrique de l’Ouest.

En effet, Chargel s’est engagée à résoudre les défis logistiques auxquels sont confrontés de nombreux acteurs du fret routier en Afrique de l’Ouest. Grâce à sa plateforme technologique sur-mesure, la start-up contribue à optimiser l’utilisation des ressources existantes, humain et logistique et à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne logistique en mettant en relation des propriétaires de véhicules de transport avec les clients à la recherche de services de fret et de logistique. L’entreprise accompagne la structuration du transport routier africain qui était composée, jusque là, à 70% du marché informel.

Pour Moustapha Ndoye – Co-fondateur de Chargel, « Les défis liés aux infrastructures sont immenses. Toutefois, avec notre technologie, nous constatons au jour le jour des progrès qui contribuent à la croissance des échanges commerciaux transfrontaliers. Nous sommes convaincus que la technologie peut lever un certain nombre de freins du secteur. Notre but est de mettre la technologie au service des transporteurs en garantissant une efficacité ainsi qu’une relation de confiance et de transparence vis-à-vis».

A propos de Chargel

Fondée en 2018 au Sénégal, Chargel est leader du fret digital en Afrique de l’Ouest Francophone. Grâce à sa plateforme technologique Chargel rend le transport de marchandises plus efficient, plus fiable et plus transparent tout en offrant une expérience utilisateur hors du commun. En effet, au moyen de sa plateforme digitale, elle met en relation des chauffeurs de poids lourds, équipés de camions, avec des expéditeurs. Elle effectue également des livraisons dans les pays voisins tel que le Mali, la Guinée, la Mauritanie. L’entreprise qui se veut en plus responsable, répond au besoin pressant de sécurité routière, en professionnalisant le secteur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x