https://letechobservateur.sn/
Exclusion financière : L’alternative de rupture proposée par la solution LebFay

Exclusion financière : L’alternative de rupture proposée par la solution LebFay

Dans un contexte où la lutte contre l’exclusion financière bat son plein sur le continent, c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous les acteurs.  En rendant le crédit accessible à des millions de personnes qui n’ont pas accès aux banques et aux institutions de Microfinance, LebFay permet de souscrire et de débourser instantanément des prêts à des personnes à des candidats au crédit. Derrière cette belle innovation dont le projet a été lancé en 2022, se trouve une équipe de cadres évoluant dans de grosses entreprises, au Sénégal et au Maroc, avec une moyenne d’âge de 30 ans. Au coeur de leur conviction : proposer une solution africaine aux problèmes africains.

Au bout du fil, un Directeur général particulièrement enthousiaste à l’idée de révolutionner la problématique de l’accès au crédit en Afrique. Et pour ce faire, ce jeune Sénégalais, estimant qu’il vaudrait mieux faire connaitre le nom du produit plutôt que le sien, est d’avis que la lutte contre l’exclusion financière doit démarrer par son pays de naissance. Vu que le combat n’a pas commencé aujourd’hui et que des avancées décisives ont été faites ces dernières années, l’équipe a donc la chance d’apporter sa pierre à l’édifice d’un sujet singulièrement impactant pour le quotidien de millions d’Africains. “Nous travaillons sur le projet depuis le début de l’année dernière et nous avons toute l’agilité et la technologie pour révolutionner les financements nano crédit. Et pour ce faire, nous avons besoin d’un partenariat stratégique avec une banque ou un établissement financier afin de sécuriser le cadre juridique du projet et atteindre ainsi nos objectifs“, explique le CEO de la startup.

Une idée innovante qui vient renforcer les acquis obtenus sur le front de l’inclusion financière

En lançant un nouveau produit sur le marché, l’équipe se dit consciente qu’il fallait le faire avec un minimum d’innovation, et c’est peu dire. “L’originalité de notre solution repose sur la digitalisation de tout le process de financement de crédit et sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning pour avoir des modèles de scoring crédit innovants et performants. Ce qui nous permet de lutter contre l’exclusion financière en proposant des services financiers de base aux personnes qui ne sont pas bancarisées ou qui n’ont pas de garanties“, souligne ce jeune cadre dans un opérateur de téléphonie, ajoutant être “très motivé pour amener des innovations de rupture made in house dans le secteur de la finance technologique en Afrique de l’Ouest“.

Un business-model bien calibré

La consistance et la pérennité de la solution sont non-négociables dans un secteur particulièrement concurrentiel. Monsieur Camara dit en être très conscient. “Pour une meilleure inclusion financière et un meilleur accès aux services financiers de base, nous souhaiterons une synergie entre les banques, les instituts microfinance, les émetteurs de monnaie électronique et les startups fintech comme Lebfay Technologie pour l’évaluation des risques de défauts nano crédit“, plaide-t-il, non sans anticiper que “ce modèle économique va  permettre d’avoir un secteur du nano crédit ultra sécurisé, très accessible pour la population avec des taux d’intérêt pas trop élevés et un taux de défaut assez faible pour les structures financement“.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x