Communique presse
Première édition du colloque sur le secteur informel : « accompagner les groupes professionnels informels »
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) organise son premier colloque dédié au secteur informel, les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024 à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’UCAD et retransmis en direct sur sa plateforme collaborative et sa chaîne YouTube.
L’objectif de cette rencontre est de créer un espace de réflexion interdisciplinaire, réunissant universitaires, acteurs du secteur informel et décideurs, pour explorer les défis et les opportunités liés à la structuration de ces groupes professionnels. De la sociologie à la politique en passant par les enjeux comptables, les différentes sessions du colloque offriront un panorama complet des enjeux actuels de ce monde.
Cette activité portée par son pôle d’Innovation et d’Expertise pour le développement (PIED) et le pôle Lettres sciences humaines et de l’Education (LSHE) prépare la mise en place à l’UN-CHK d’une licence, d’un master et d’une formation doctorale en sociologie économique axée sur le secteur informel. L’objectif étant de mieux intégrer les groupes professionnels informels dans la société par le biais d’incubateurs. En effet, face au défi de formalisation, malgré l’intérêt croissant que suscite le secteur informel, l’UN-CHK ambitionne de former des communautés d’apprenants et de mettre leur savoir au profit de la société, en développant des partenariats stratégiques.
La conférence inaugurale de ce colloque sera animée par le Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) et promet d’apporter un éclairage précieux sur les enjeux et les perspectives du secteur informel. Le Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK, sera également parmi les intervenants de renom qui prendront part à cet événement.
Les deux journées de colloque dédiées à l’avenir du secteur informel, afin de façonner un environnement plus inclusif et dynamique, représentent un rendez-vous incontournable pour l’avenir professionnel.
À propos de l’UN-CHK
Créée par décret présidentiel le 23 septembre 2013, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK, ex UVS) est un établissement public à caractère numérique, animée par l’ambition de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et de rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie, conformément à la vision de l’Etat du Sénégal.
Son slogan « Foo Nekk Foofu La » témoigne de cette proximité et de cette opportunité offerte à toute personne désirant bénéficier de formation universitaire où qu’elle se trouve. L’UN-CHK promeut en effet l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement basé sur le numérique avec un système pédagogique innovant. Elle a pour mission de développer des programmes et des projets d’enseignement à distance ou en présentiel, dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et la formation professionnelle, la promotion des valeurs africaines et universelles.
En s’appuyant sur un réseau de dix-sept (17) Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le Sénégal, avec une présence dans des régions non universitaires (absence d’université classique), l’UN-CHK s’intègre dans le tissu social et économique du pays et propose ses services à l’ensemble des communautés locales. Après dix ans d’existence, elle compte aujourd’hui plus de 70 000 étudiants répartis dans trois (3) pôles de formation.
Depuis sa création, l’UN-CHK s’est engagée à promouvoir l’excellence académique en créant un environnement numérique propice à l’apprentissage, à la recherche et offrant un encadrement adapté et accessible à tous les apprenants. Elle intègre par ailleurs une dimension sociale avec la promotion du service à la communauté fondée sur une culture durable des valeurs de civisme, de citoyenneté et de patriotisme.
Contacts presse
Email : com.rp@unchk.edu.sn
Tél : +(221) 77 563 49 42