https://letechobservateur.sn/
Entrepreneuriat :  Il y a un an, la DER/FJ perdait son  leader historique, Papa Amadou Sarr

Entrepreneuriat : Il y a un an, la DER/FJ perdait son leader historique, Papa Amadou Sarr

Inclassable, généreux, boulimique de travail, fougueux, infatigable, brillant, l’écosystème numérique sénégalais garde encore de beaux et précieux souvenirs de Papa Amadou Sarr, débarqué de la DER/FJ le 09 mars 2022, après un discours polémique, en faveur des femmes. A force de travail et de persévérance, l’élève à bicyclette du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambaounda en était arrivé à s’imposer, aux yeux des startups, comme le TGV. Ses comités tenus jusqu’à 2 heures du matin intriguent encore ses anciens collaborateurs. Des Etats-Unis d’Amérique à la France où il retourne comme Directeur exécutif du Département Mobilisation, partenariat et communication de l’AFD – Agence Française de Développement, Monsieur Sarr a imprimé sa marque, partout, au point de passer aujourd’hui pour une “denrée rare”, comme le confie un vieux camarade. Sans nul doute, son apport au paysage entrepreneurial est considérable.

Pape Sarr, quel homme ! Viré de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide pour les Femmes et les Jeunes, le lendemain, jusqu’à 20 heures passées, il était encore au bureau, pour prêcher des partenaires institutionnels. L’entrepreneuriat, l’accompagnement, le financement, les pitchs, c’était le quotidien de cet ancien haut cadre du PNUD et du Centre de développement de l’OCDE, ayant également servi à la Bill and Melinda Gates Foundation. De Dakar à Seattle, en passant par Paris où il a aussi pu poursuivre ses études, l’homme qui a en charge, depuis septembre 2022, la direction exécutive Mobilisation, partenariats et communication de l’AFD, s’est montré plus que séduisant et charismatique, jusqu’au président de la République du Sénégal, Macky Sall, ayant reconnu, en lui, un remuant Délégué général” issu de la “nouvelle génération” abreuvé à “une culture anglo-saxone.

Des débuts prometteurs au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambaounda

Speed, fougueux, débordant d’énergie, Papa Amadou Sarr s’est aussi révélé “un élève très brillant“, lors de son cursus scolaire. Ayant partagé les bancs avec lui, le Directeur de Grant Thornton Technologies dresse le portrait d’un garçon engagé qui n’hésitait pas à prendre des initiatives, au collège, déjà. “On était tout le temps ensemble“, se souvient encore Mohamadou Mbengue, convaincu que “ce qui le caractérise le plus, c’est sa générosité“. “C’est quelqu’un qui veut faire plaisir“, précisant qu’il peut même “s’oublier en te donnant son argent“. Ses anciens collaborateurs de la DER/FJ n’oublieront pas de sitôt sa folie assumée pour le foot-ball. Entre l’achat du ballon, la location de l’aire de jeu, jusqu’aux boissons, il était prêt à tout prendre en charge, avec une générosité et un naturel, surprenants.

L’étonnant Chef d’orchestre, au Point E

Je suis heureux de pouvoir partager mon témoignage sur Papa Amadou Sarr, un leader exceptionnel et un infatigable travailleur qui a consacré sa vie à l’autonomisation des femmes et des jeunes au Sénégal. Papa Amadou Sarr est un disrupteur qui a impulsé l’écosystème numérique au Sénégal. Il a su identifier les opportunités offertes par les nouvelles technologies et a mis en place un écosystème favorable à l’entrepreneuriat, avec un modèle d’accompagnement innovant avec le triptyque financement – formation – formalisation. Grâce à son leadership visionnaire, il a contribué à faire du Sénégal l’un des leaders de l’innovation en Afrique de l’Ouest“, note un de ses anciens directeurs, ayant requis l’anonymat. Pour cet ancien proche collaborateur, “avec le modèle de la DER/FJ, il a fortement contribué à renforcer l’inclusion financière au Sénégal. Il a mis en place des programmes innovants, tels que le nanocrédit, qui ont fortement amélioré l’autonomisation des femmes. Il est un militant de l’entrepreneuriat et croit fermement que l’entrepreneuriat est un moyen puissant de créer de la richesse et de réduire la pauvreté“.

La voix (e) des startups

Il a été un acteur qui a fait bouger les lignes dans l’écosystème. Au moment où il était là, on a vraiment senti une belle énergie, une volonté et une vision de placer le Sénégal sur la carte. Son énergie et son pragmatisme nous manquent un petit peu. Mais, il a laissé derrière lui, je pense, une DER/FJ solide qui, aujourd’hui, porte sa vision du mieux qu’elle peut et impacte les entrepreneurs, partout au Sénégal, c’est le plus important“, témoigne et reconnait Adja Gacko, Project Manager à Concree. Sous son magistère, le milieu de la tech a connu de belles avancées dont le lancement des travaux du Centre Mohamed Ben Zayid pour l’innovation et l’entrepreneuriat, le Nano Crédit, l’espace d’innovation D-Hub, un important financement/accompagnement pour les startups, l’adoption de la Startup Act. Coordonnateur du Parc des Technologies Numériques de Diamniadio, Bassirou Bâ l’a beaucoup pratiqué en tant que collaborateur à la DER/FJ. Auparavant, les deux Messieurs – Pape, conseiller technique d’Amadou Bâ, alors Ministre de l’économie, Bassirou, Directeur du suivi des réformes phares du PSE au BOS (présidence de la République du Sénégal)-, se sont rencontrés dans le cadre de leurs fonctions étatiques respectives. “Quand il a été nommé par le président, il a voulu que je le rejoigne pour m’occuper de la mise en place de la politique d’innovation sur le numérique, et donc, la politique d’accompagnement et de financement des startups. Pour rappel, le premier milliard dédié, je l’ai structuré en recrutant notamment Thierno Sakho“, se souvient le patron du PTN. Au coeur du processus ayant conduit à la validation de la loi de promotion des startups, il se dit fier et privilégié d’avoir travaillé, pour “un court trajet” avec un homme infiniment “dynamique, motivé, sympathique et très travailleur“.

Le futur incubateur de la DER/FJ, à Mermoz, en marche. Crédit Photo : Le Tech Observateur

Pour aller plus loin :

ETECH : LA DERNIERE EMISSION AVEC PAPA AMADOU SARR, DELEGUE GENERAL A L’ENTREPRENEURIAT RAPIDE

Exploitation des données géospatiales : Le Sénégal et ses partenaires se sont penchés sur le sujet, à la DER/FJ

Prise en charge des entrepreneurs : La DER/FJ lance le processus de la mise en place d’une mutuelle de santé

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Entrepreneuriat : Macky Sall annonce un important conseil présidentiel au mois de juin 2023
10 mois il y a

[…] Entrepreneuriat : Il y a un an, la DER/FJ perdait son leader historique, Papa Amadou Sarr […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x