https://letechobservateur.sn/
Exploitation des données géospatiales : Le Sénégal et ses partenaires se sont penchés sur le sujet, à la DER/FJ

Exploitation des données géospatiales : Le Sénégal et ses partenaires se sont penchés sur le sujet, à la DER/FJ

Données essentielles pour la conduite des politiques publiques, les informations spatiales sont aussi stratégiques que sensibles. Une rencontre de deux jours a réuni des partenaires africains et européens pour une réflexion approfondie sur la question, en présence de nombreuses start-up intéressées par la problématique.

Le développement de solutions numériques innovantes grâce aux données géospatiales a été au cœur d’un atelier de deux jours, organisé les mercredi 1er et jeudi 02 juin 2022, dans les locaux de la DER/FJ, à Dakar. Ce sujet intéresse vivement la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes puisqu’ayant un impact très positif dans la mise en œuvre de nombreuses initiatives entrepreneuriales. 

Déjà, dans le portefeuille de bénéficiaires accompagnés par la DER/FJ, on retrouve plusieurs startups utilisant les données géospatiales pour leur activité. Outre la solution Tolbi qui, grâce aux TIC, travaille à améliorer le quotidien des agriculteurs à travers l’utilisation de drones, d’images satellitaires et d’objets connectés, on peut citer Yobanté Express, spécialisés dans la logistique et ayant fortement recours aux données de géolocalisation, de même que Paps.

Toutes ces deux structures ont opéré des levées de fonds importantes, preuves que les services qu’elles proposent, avec l’innovation technologique en arrière-plan, sont efficaces.

La cérémonie officielle de lancement de cet événement de haut niveau initié par l’Union européenne et piloté par Expertise France a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, de son homologue belge, du représentant de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, du Délégué général Dr Aby Sèye, du Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la Conseillère technique n° au Ministère de l’économie numérique, du Chef d’État-major particulier du président Macky Sall et du Président du Groupe interinstitutionnel de coordination et de concertation en Géomatique, Cheikh Bakhoum, par ailleurs, Directeur général de Sénégal Numérique S.A, en plus de nombreux experts de la question spatiale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x