https://letechobservateur.sn/
Ahmath Mbacké : La belle histoire d’un brillant enseignant-chercheur fortement impactant dans le paysage entrepreneurial féminin

Ahmath Mbacké : La belle histoire d’un brillant enseignant-chercheur fortement impactant dans le paysage entrepreneurial féminin

Il n’est pas Thierno Diallo et son parcours est loin de ressembler à L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane. Et pourtant, Ahmath Mbacké, issu d’une grande famille de lettrés mourides, a dû faire un choix entre l’école coranique et une carrière “occidentale”. Grâce aux sages conseils de son père, un grand dignitaire de la confrérie fondée par son homonyme, Cheikh Ahmadou Bamba, le quadragénaire, natif de Grand-Dakar, opte pour l’enseignement. La vision est claire dès le départ. Par la voie académique, il entend impacter l’avenir de milliers de jeunes à travers l’Afrique. En 2011, l’enseignant-chercheur à l’Ecole Polytechnique de Dakar, met en place la première équipe purement féminine pour prendre part à la compétition Imagine Cup organisée par Microsoft, pour représenter l’Afrique aux Etats-Unis. Aujourd’hui, ses anciennes protégées sont de grands noms dans l’écosystème technologique, à l’échelle africaine.

Comme il le confie lui-même, son histoire n’est pas si simple. Fils de Mourides connus pour leur attachement à la religiosité, Ahmath Mbacké est conscient qu’il doit opter pour un cheminement en phase avec son éducation. Au moment de démarrer une carrière à PCCI, son père le convainc de choisir le monde académique pour façonner des générations d’Africains.

C’est ce qu’il fait depuis à l’Ecole Polytechnique de Dakar, avec un focus sur le mentorat et les communautés d’innovation et de développement.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AITA
AITA
10 mois il y a

machall il fut mon prof en SGBD a l’ESP

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x