https://letechobservateur.sn/
Economie Numérique : Yankhoba Diatara, remplacé par Me Moussa Bocar Thiam, réagit en exclusivité pour Le Tech Observateur

Economie Numérique : Yankhoba Diatara, remplacé par Me Moussa Bocar Thiam, réagit en exclusivité pour Le Tech Observateur

Yankhoba Diatara va quitter la Cité Keur Gorgui pour rejoindre le Ministère des Sports. Le désormais ex-patron de l’Economie Numérique et des Télécommunications a été remplacé par Maitre Moussa Bocar Thiam, jusqu’ici Agent Judiciaire de l’Etat. Pour le Thiessois, il est clair que “le sport a besoin du numérique” avec deux projets phare qu’il va désormais prendre en main et qui ont déjà été présentés au Président de la République.

A bientôt 50 ans, Yankhoba Diatara prend congés du Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications pour diriger les Sports, en remplacement de Matar Bâ. C’est l’une des grosses surprises issues du remaniement ministériel acté par le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, ce samedi 17 septembre 2022. Nommé il y a deux ans, il avait succédé à Ndeye Tické Ndiaye Diop qui avait pris la place de Abdoulaye Bibi Baldé devenu Directeur général du Groupe La Poste.

Un Manager à l’écoute

N’étant pas du sérail (un illustre inconnu au bataillon digital), Monsieur Diatara avait su faire montre d’une grande écoute et d’une rare humilité au sein d’un écosystème numérique exigeant et pressé. Très vite, le Rewmiste s’était positionné pour “un Numérique pour tous et pour tous les usages” en mettant l’accent sur l’aménagement numérique du territoire, la réduction de la fracture numérique, le développement de l’accès universel, la baisse des tarifs des télécommunications, la création d’emplois, entre autres problématiques.

Deux projets majeurs l’attendent déjà aux Sports

D’ailleurs, un projet similaire à ce dernier était au programme avec l’ONCAV et consistant à octroyer 50 mille emplois dans le secteur du sport. Le tout nouveau Ministre, qui a réagi par téléphone en exclusivité pour “Le Tech Observateur” ce soir, juste après sa nomination, estime que ses nouvelles responsabilités seront, pour ainsi dire, une continuité par rapport au digital, puisque les TIC sont présentes dans tous les secteurs. C’est dans cette optique qu’il rappelle que son ex-département avait déjà saisi les services de Matar Bâ sur un projet d’e-gaming qui avait été présenté au Président de la République lors de l’Expo de Dubai.

Plusieurs réalisations sous son Magistère

Sous Yankhoba Diatara, le Sénégal du Numérique a fait beaucoup d’avancées dans le sens de l’adoption et du développement des TIC. A son actif, on peut retenir : la mise en oeuvre du Plan national Haut et Très Haut Débit avec la fibre optique et les services 4G, l’expérimentation de la 5G par les opérateurs de téléphonie, l’implantation du Centre de Données du Sénégal à Diamniadio,  la recapitalisation du Groupe La Poste, la deuxième phase de financement du Parc des Technologies Numériques, le projet Entrepreneuriat numérique féminin, le Projet Handicap et TIC pour leur d’inclusion numérique, l’accélération du projet d’adressage numérique national, etc.

2 1 vote
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x