https://letechobservateur.sn/
  • Le Blog d’un journaliste IT
  • au coeur du numérique
Transformation digitale dans les entreprises de télécoms :  Ce que l’expert Yann Gourvennec a fait comprendre aux Amicales et organisations sociales du Groupe Sonatel

Transformation digitale dans les entreprises de télécoms : Ce que l’expert Yann Gourvennec a fait comprendre aux Amicales et organisations sociales du Groupe Sonatel

Ancien Directeur Internet d’Orange Business Services et du Groupe Orange, Yann Gourvennec est un grand connaisseur du monde des télécoms, qu’il a pratiqué de l’intérieur. Ce conférencier international, fondateur et PDG de l’agence Visionary Marketing, a répondu à l’invitation des Amicales et organisations sociales de Sonatel pour un Meet-up sur la transformation digitale des entreprises de télécoms. A l’en croire, le plus gros ennemi dont il faudrait se méfier sur cette question, c’est la mode.

A l’heure des OTT et de la révolution digitale (avec le chamboulement que l’on connait), les sociétés de télécommunications sont plus que jamais appelées à s’adapter, sous peine de disparaitre. Ce rappel, Yann Gourvennec n’a pas eu besoin de le faire, tant c’est devenu une évidence technologique, au fil des ans. A la fois méthodique et minutieux – il enseigne à Paris School of Business depuis 15 ans-, le conférencier international s’est employé à faire le tour de la question, face à un public particulièrement attentif à la problématique.

4 facteurs clés de succès pour les acteurs des télécommunications

A l’en croire, “se fixer un objectif business clair et se méfier des modes comme de la peste” n’a jamais été aussi nécessaire, de nos jours. Si un tel réflexe s’impose dans un monde où tout va trop vite, “faire confiance aux champions internes, quelle que soit leur place dans l’organisation, en encourageant la compétence là où elle se trouve” n’est pas à négliger, non plus, et il préconise d’éviter à tout prix de “plaquer une couche de digital sur un processus qui ne fonctionne pas”. Pour travailler avec de prestigieuses marques comme Adobe, Alcatel Lucent Enterprise, CCM Benchmark Group, Orange Cloud for Business et Orange France, Monsieur Gourvennec est conscient qu’il faut “corriger ses erreurs“. “Ne croire que les tests avec les utilisateurs, mesurés de manière rigoureuse, notamment en UX“, conclut le spécialiste, persuadé qu’il existe des milliers de facteurs technologiques, humains, organisationnels et culturels quand on parle de transformation digitale.

Le Groupe Sonatel bien représenté

Initié par les Amicales et organisations sociales de Sonatel, le Meet-up virtuel a pu réunir de hautes autorités de l’opérateur historique dont des Directeurs généraux et des Directeurs de ressources humaines. Le patron d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop, a été choisi comme le parrain de l’évènement dont c’était la deuxième édition. De son côté, la Présidente de l’Amicale des femmes d’Orange Mali a donné le coup d’envoi officiel, avant que le conférencier ne prenne le relai pour un moment d’échange et de partage avec la grande famille de Sonatel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x