https://letechobservateur.sn/
  • Le Blog d’un journaliste IT
  • au coeur du numérique
TDS-SA : Une passation de service sur un air de parachèvement

TDS-SA : Une passation de service sur un air de parachèvement

Après 5 ans de bons et loyaux services à la tête de la Société de Télédiffusion du Sénégal, Amadou Diop prend officiellement congés de ses collaborateurs. L’expert en TIC, qui s’est beaucoup illustré dans le processus du basculement vers la TNT, a été remplacé, le 11 janvier 2023, par la journaliste Nafissatou Diouf, précédemment en charge du Partenariat, de la Prospective et de la Communication de TDS-SA. Si la nouvelle Directrice générale a mis l’accent sur ses chantiers majeurs dont l’emploi et le parachèvement du déploiement de la Télévision Numérique Terrestre, son prédécesseur s’est confondu en remerciements et en gratitude à l’endroit de ses collègues.

Je souhaiterais, ici, remercier le président de la République. Il y a 5 ans, quand j’ai été choisi pour créer cette société, je venais de nulle part. Personne ne me connaissait dans l’industrie. Il a fallu que je me batte avec le personnel parce que c’est très simple de dire oui, après 5 ans, on a fait ceci. Mais ceci, je l’ai réalisé avec le personnel. C’est le lieu de célébrer et de féliciter ce personnel dont Nafi même fait partie“, reconnait Amadou Diop devant la grande famille de la presse sénégalaise dont la plupart sont de hauts responsables de médias publics. “Pendant 5 ans, on a pu, avec les challenges, développer, installer et positionner cette structure qui est une société nationale aujourd’hui à participation publique majoritaire, détenue à 100 % par l’Etat du Sénégal, avec laquelle, on a réussi, ensemble, à apporter une réponse aux engagements communautaires pris par l’Etat du Sénégal en 2014. La TNT est une réalité. En 2018, j’étais tout seul avec une feuille blanche. Aujourd’hui, ça fait beaucoup plaisir de voir tout le monde ici, dans cette salle“, poursuit l’ancien cadre à CISCO Systems et Alcatel Lucent. Mais dans une salle particulièrement bondée, située au 5e étage de l’immeuble-annexe de l’ARTP, le public entrecoupe son allocution d’une salve d’applaudissements, avant qu’il ne reprenne la parole, pour conclure, s’adressant à son successeur : “C’est le bébé de la République que je te confie“.

Plus qu’une passation de service, il s’est passé une passation de politesse entre l’ex et le nouveau, convaincus, tous deux, que c’est une continuité, d’autant plus que l’ancienne journaliste à la RTS, a déjà fait plus d’un an au sein de TDS-SA. Après avoir remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en elle et salué le travail d’Amadou Diop, Nafissatou Diouf a fait part de toute sa détermination quant à la poursuite des actions déjà entamées par l’équipe. “Nous prenons ici et maintenant, l’engagement, inchAllah, avec tous nos collaborateurs, de poursuivre et parachever le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre dans les 46 départements et 14 régions du Sénégal, en corrigeant les inégalités liées à l’accès et à la réception de la qualité du signal. Pour cela, nous attacherons beaucoup de prix à la consolidation du partenariat avec les éditeurs, avec qui, nous comptons entretenir d’excellentes relations“, assure-t-elle.

La titulaire d’un Doctorat de littérature française rappelle par ailleurs que “la Société de Télédiffusion du Sénégal a aussi comme mission, la sauvegarde de l’ordre public, par la protection contre la diffusion de contenu sensible pour l’enfance et ou par la protection contre la diffusion de contenu sensible pouvant porter atteinte au respect des droits de la personne, à travers la prise de décision technique”. Le rayonnement de la structure sera au coeur de son magistère tout comme la promotion de l’emploi, à travers notamment la formation technique à destination des jeunes, et en partenariat avec des entités publiques comme la DER/FJ, l’ADEPME ou encore le 3FPT, promet la nouvelle Directrice générale de TDS-SA. “Je voudrais compter sur votre engagement, votre loyauté et votre total dévouement afin que nous portions encore plus haut, le flambeau du service public de la diffusion numérique terrestre“, lance-t-elle à ses collaborateurs.

La remise de cadeaux au Directeur général sortant a été un moment fort de la cérémonie, en présence du Coordonnateur du Fonds de développement du service universel des télécommunications, Modou Mamoune Ngom, du Directeur de la Communication au Ministère de tutelle, Ousseynou Dieng, du Directeur de la Télévision nationale, Daha Ba, du Directeur de la RTS 2, Papa Mady Diop, et de tant d’autres autorités publiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x