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Subvention de 20 Millions de $ de la Banque Mondiale pour l’Expansion de Smart Africa Digital Academy en Afrique

Subvention de 20 Millions de $ de la Banque Mondiale pour l’Expansion de Smart Africa Digital Academy en Afrique

La Smart Africa Digital Academy (SADA) enclenche sa démarche : celle de combler le déficit de compétences numériques en Afrique. SADA bénéficie d’une importante subvention de 20 millions de dollars de la part de la Banque Mondiale. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Programme régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest (WARDIP), avec pour objectif principal l’accélération de l’intégration régionale des marchés numériques à travers le continent.

SADA, initiative phare lancée par l’Alliance Smart Africa, vise à renforcer les compétences numériques nécessaires pour améliorer l’employabilité et répondre aux besoins émergents en talents dans les pays africains. Lancée en en août 2020 avec un capital de trente milles $, la Smart Africa Digital Academy a déjà formé plus de 7 000 bénéficiaires dans 35 pays d’Afrique sur divers aspects de la transformation numérique.

 Cette subvention de la Banque Mondiale, permettra de toucher 30 000 responsables politiques et décideurs à travers l’Afrique, avec une attention particulière à la participation des femmes, visant un taux de 40 %. L’amorce de cette nouvelle vitesse marque une étape significative vers l’établissement d’un marché numérique unique en Afrique, en formant une nouvelle génération de décideurs politiques et de régulateurs bien informés sur les politiques et régulations favorisant une transformation numérique verte et inclusive.

Pour le Président de Smart Africa, M. Lacina Koné, il faut combler le déficit de compétences numériques pour soutenir la transformation numérique en Afrique. Il envisage SADA comme un outil clé dans cette mission, renforcé par le soutien de la Banque Mondiale et d’autres partenaires internationaux.

La mise en œuvre de SADA se concentre sur la formation de compétences numériques essentielles, avec une approche multidimensionnelle ciblant divers groupes, notamment les jeunes, les entrepreneurs, les enseignants, les étudiants, et le grand public. Cette initiative s’appuie sur le partenariat de Smart Africa avec des organisations internationales et du secteur privé, pour co-créer des solutions adaptées aux défis spécifiques de l’Afrique.

L’expansion de la Smart Africa Digital Academy symbolise une avancée majeure vers un avenir numérique inclusif pour l’Afrique, où l’éducation et l’innovation numérique jouent un rôle central dans le développement socio-économique du continent.

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