https://letechobservateur.sn/
  • Le Blog d’un journaliste IT
  • au coeur du numérique
Souveraineté numérique : l’APIX va héberger ses données au Datacenter de Diamniadio

Souveraineté numérique : l’APIX va héberger ses données au Datacenter de Diamniadio

Abdoulaye Baldé a-t-il voulu donner un signal fort aux adeptes de la souveraineté numérique ? Le nouveau Directeur général de l’APIX entend héberger les données de la très stratégique Agence de promotion des investissements et grands travaux de l’Etat au Datacenter de Diamniadio. L’ex-Maire de Ziguinchor, qui vient de conclure un mémorandum avec son homologue de la société Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum. Les deux Directeurs généraux entendent consolider un partenariat fructueux et durable.

La défunte Agence de l’Informatique de l’Etat, remplacée par Sénégal Numérique SA, et l’APIX ont toujours noué un partenariat fort au grand bénéfice des citoyens-clients de l’administration publique sénégalaise. Les deux entités, désireuses de poursuivre la collaboration, viennent de signer un mémorandum. Et ça ne s’arrête pas là puisque l’ancien haut cadre à la Division des Investigations Criminelles (DIC) a fait part de son souhait d’effectuer une visite au siège de la société partenaire, au Technopole de Pikine, et à Diamniadio où est implanté le nouveau Centre de Données du Sénégal.

L’annonce phare de cette cérémonie officielle de signature est la migration des “données de l’APIX dans ce Datacenter comme prévu dans le protocole et conformément à la volonté du Chef de l’Etat de promouvoir la souveraineté numérique du Sénégal”, indique Monsieur Baldé tout en exprimant son souhait “de rendre APIX SA disponible dans tous les départements via le réseau de 45 espaces Sénégal Services de Sénégal numérique SA“. 

Après avoir salué l’expertise de l’APIX SA dans la conduite des Grands travaux de l’Etat, le DG de Sénégal numérique SA s’est, pour sa part, félicité de l’approche de son homologue qui a décidé, à travers ce partenariat, de se concentrer sur le cœur de métier de l’APIX SA, à savoir les Grands travaux et les investissements. Cheikh Bakhoum a également remercié son hôte pour le choix porté sur SENUM SA pour l’amélioration de sa connectivité et pour une meilleure rationalisation de ses ressources numériques.

En plus de l’hébergement et la fourniture de services digitaux, le partenariat portera aussi sur l’évaluation de l’écosystème informatique, la planification des nouvelles ressources sur la digitalisation et la sécurité des systèmes d’information, l’accompagnement à l’interopérabilité des plateformes d’investissement, la formation et enfin la gestion écologiquement rationnelle des déchets des équipements électroniques et électriques.

APIX SA et Sénégal numérique SA ont eu à collaborer dans le cadre de la dématérialisation de la procédure de l’autorisation de construire et d’autres procédures de l’urbanisme. Un projet qui a contribué au bon classement du Sénégal au Doing Business durant la précédente décennie.

Avec les équipes de Sénégal Numérique SA

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
l’APIX va héberger ses données au Datacenter de Diamniadio - Xibaar
1 jour il y a

[…] Source : https://Le Tech Observateur […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x