https://letechobservateur.sn/
SIPEN 2023 : Une belle ouverture sur le thème de l’accélération de la transformation digitale et de l’intégration africaine

SIPEN 2023 : Une belle ouverture sur le thème de l’accélération de la transformation digitale et de l’intégration africaine

Ça y est ! La 6e édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique a officiellement été lancée jeudi 16 février à Dakar. Cette année, pour la première fois, l’évènement est co-organisé avec le Regroupement des Organisation des Professionnels des TIC de l’UEOMA. En présentiel, comme en ligne, plusieurs acteurs ont répondu à l’appel d’OPTIC et du ROPTIC dont des Directeurs généraux, des Chefs d’agence, des administrateurs, des start-upeurs, des étudiants et des politiques. Le Ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Maitre Moussa Bocar Thiam, a donné le coup d’envoi officiel de cette édition qui fait suite au déconfinement décidé à l’échelle africaine et internationale.

Antoine Ngom, président d’OPTIC et du ROPTIC, Mossadeck Bally, Président du CNP du Mali, membre d’honneur du ROPTIC et fondateur de la chaine hôtelière Azalai, Paul Koffi Koffi, Commissaire DEMEN de l’UEMOA, Moussa Bocar Thiam, Ministre sénégalais de l’économie numérique, les officiels étaient triés sur le volet pour une ouverture exceptionnelle de cette 6e édition du SIPEN. Cette année, en co-organisation avec le Regroupement des organisations professionnelles des TIC de l’UEMOA, en format hybride, le salon s’est voulu plus inclusif, à une échelle sous-régionale et en parfaite adéquation avec la thématique de l’intégration africaine. C’est d’ailleurs le thème choisi par les organisateurs : “Accélérer la transformation numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA“.

Le président de l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal et président du ROPTIC a ouvert les allocutions officielles, exprimant sa gratitude aux autorités de la commission de l’UEMOA et au ministère de l’économie numérique du Sénégal pour leur pleine implication, tout en revenant sur les enjeux majeurs en lien avec la marche du digital, dans notre pays. Le Ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique s’est particulièrement attardé sur la volonté de Dakar de concrétiser la Stratégie Sénégal Numérique 2025, avec un accent particulier pour la souveraineté numérique et la décentralisation des TIC, dans les profondeurs des villages. Un numérique, qui, s’il est bien développé, aiderait à la transformation numérique des administrations, avec un effet réel sur la lutte contre la corruption et l’accélération de la dématérialisation des procédures administratives, a tenu à plaidé le Président du Conseil National du Patronat du Mali, fondateur du groupe Azalai.

Toutefois, sans un bon pilotage, adossé à un “leadership de résonance”, rien ne saurait prospérer à l’échelle du continent, et sur le plan du numérique, a souligné Abdoullah Cissé. Expert des questions digitales, professeur des Universités, ancien Recteur de l’Université de Bambey, l’universitaire de renom a, comme à son habitude, rappelé la nécessaire rigueur qui se pose aux politiques pour l’atteinte de leurs objectifs.

Entre le développement d’une expertise en cohérence avec les initiatives régionales, l’innovation et la promotion des startups pour une résilience économique dans l’espace UEMOA, enjeux d’une souveraineté numérique des pays de la zone dans le contexte africain et international, les financement de l’innovation numérique dans l’espace UEMOA, la mise en place d’une Plateforme de collaboration des acteurs des TIC dans l’Espace UEMOA, cette 6e édition est bien partie pour poser, sur la table des décideurs, les vraies problématiques de l’intégration ouest-africaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x