https://letechobservateur.sn/
Ousmane Camara Gueye, l’homme qui connecte les masses, au Sénégal

Ousmane Camara Gueye, l’homme qui connecte les masses, au Sénégal

Analyste financier, trentenaire et particulièrement fier de l’instruction qu’il a reçue dans son propre pays avant de s’établir en France, Ousmane Camara Gueye est l’un de ces Sénégalais de la diaspora qui impactent le vécu des populations. Avec Konnectek, spécialisée dans la vente en ligne de Smartphones, son obsession est plus que jamais de démocratiser l’accès aux écrans à travers le matériel reconditionné et des prix abordables.

Après un Master 2 en Analyse Financière et trois ans d’exercice comme salarié en France, Ousmane Camara Gueye se lance dans l’entrepreneuriat. Et tout de suite, l’idée de créer une entreprise lui vient en esprit. Nous sommes en 2016 au pays de Marianne. L’homme qui ne rêve que d’être autonome s’associe avec des amis pour mettre en place Konnectek, un booster d’activités. Le projet est axé sur trois volets que sont la communication interne et externe, la gestion du flux d’information et l’équipement. Plus en détail, la nouvelle structure qui ne tarde pas à s’insérer dans l’écosystème local s’intéresse particulièrement à trois domaines que sont la communication digitale et le web design, les solutions de travail collaboratif, l’informatique et la téléphonie mobile. Mais c’est à la fin de l’année 2018 que « nous avons décidé de lancer ces mêmes solutions au Sénégal à ceci près que nous avons en plus développé un site de vente en ligne dédié aux particuliers. Konnectek Mobile est une plateforme de e-commerce qui vise à démocratiser l’accès aux Smartphones grâce notamment à des prix très compétitifs et un accès mis sur le matériel reconditionné. Cette dynamique nous permet non seulement de participer à la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs sénégalais mais également d’apporter notre contribution à la préservation de la planète grâce à la promotion de l’économie circulaire », explique l’expert en finances, revenu à Dakar, ces jours-ci, pour mieux superviser et coacher ses équipes.

Une collaboration gagnante avec les opérateurs de téléphonie

Dans un marché dominé par Orange, suivi de Free et d’Expresso, une structure naissante se devait d’avoir une lecture tout sauf agressive. Ousmane Camara Gueye et son équipe l’ont compris très vite et prennent alors l’option de collaborer avec les opérateurs de téléphonie. « Cette année, nous sommes allés un peu plus loin dans notre logique en signant un partenariat avec le nouvel acteur de la téléphonie mobile au Sénégal, mais tout en restant ouvert aux autres sociétés de téléphonie ». Il s’agit de l’ancien Tigo, devenu Free, et contrôlé par le trio réuni autour du consortium Saga Africa Holdings Limited avec le Sénégalais Yérim Sow, le Français Xavier Niel et le Franco-malgache Hassanein Hiridjee. « Notre collaboration est arrivée naturellement, argumente Monsieur Gueye, dans la mesure où Free a les mêmes objectifs que Konnectek en terme de facilitation de l’accès aux services du digital. L’opérateur a révolutionné structurellement le marché de la téléphonie au Sénégal par une baisse considérable des prix et une approche plus interactive de la relation clientèle », déclare-t-il, non sans préciser que son entreprise est ouverte aux autres opérateurs. C’est ainsi que, « en partenariat avec Expresso Télécom, nous avons lancé la plateforme Konexpresso.com qui permet au client de trouver sur un même espace, pour une facture unique, le mobile et le forfait qui lui convient », ajoute le co-fondateur et CEO de Konnectek assurant avoir « très vite compris le rapport d’interdépendance entre les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’appareils ».

Une ambition africaine affirmée

La structure qui souhaite se positionner «  comme le principal partenaire en équipement avec l’objectif, d’une part, d’être une solution d’externalisation de la gestion des équipements mobiles pour l’opérateur et d’autre part, le trait d’union entre le client, le constructeur de téléphone et l’opérateur de téléphonie mobile » lorgne les autres pays du continent. Monsieur Gueye ne s’en cache plus aujourd’hui parce que convaincu que « la réalisation effective d’un large marché dans la sous-région ouest-africaine à court et moyen termes et sur l’ensemble du continent à long terme est la condition sine qua non à la survie de nos entreprises face aux géants qui arrivent à grands pas ». Seulement, pour le moment, Konnectek travaille d’abord à asseoir et conforter sa position au niveau du Sénégal, avant de songer à conquérir d’autres marchés. Mais ils ne se font pas de soucis d’autant plus que « Konnectek gagne en notoriété au fil des mois » avec un statut clair d’un « acteur incontournable du e-commerce sénégalais » et qui engrange d’importantes parts de marché » sur lesquelles le jeune entrepreneur n’a pas voulu s’attarder. Directeur général de l’entreprise, Ousmane Camara Gueye, en charge de la gestion opérationnelle, se dit convaincu que « le client sénégalais est de plus en plus exigeant du fait de l’accès croissant à l’éducation et à l’information ». Et le comprenant, ses collaborateurs et lui entendent mettre en œuvre « toutes les techniques modernes pour simplifier l’accès à l’information sur les produits et services, réduire au maximum les délais et fluidifier la relation clientèle ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x