De la Sonatel à Alcatel, en passant par Expresso, Modou Khaya a consacré plus de 20 ans aux télécommunications, au Sénégal, comme à l’étranger. Sorti Major de sa promotion, avec une Maitrise en informatique, obtenue à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en 2002, le tout nouveau DSI de la SONAGED, société anonyme prenant le relai de l’UCG, est à fond dans ses nouvelles missions, Cité Keur Gorgui. La mise en place d’innovations digitales et technologiques est au coeur des challenges que cet authentique fils de Guédiawaye est appelé à relever, dans un secteur des e-déchets au coeur de tous les enjeux. Si la filiale sénégalaise du groupe SUDATEL s’est séparé de lui, comme de plusieurs autres collaborateurs, dans des circonstances difficiles, il garde pourtant d’Expresso, de beaux souvenirs, revendiquant un rôle majeur et décisif dans la montée en puissance de l’opérateur de téléphonie.
Ayant quitté Expresso en août 2022, Modou Khaya n’a pas mis beaucoup de temps pour se connecter à un nouvel employeur. Cette fois, l’ancien élève du Lycée Limamoulaye de Pikine – c’est où il décroche un Baccalauréat S2, arrivant 1er du Centre en 1998-, est dans le public. “Comme on reste à l’écoute du marché, on soigne sa réputation. On soigne son réseau. Après, l’expérience et les réalisations passées font qu’on puisse se vendre, plus ou moins facilement“, commente-t-il, pour expliquer son arrivée à la SONAGED S.A, comme Directeur des Systèmes d’Information. Et pourtant, il était bien parti, en tant que travailleur indépendant – certainement, en attendant une nouvelle opportunité salariale ?. “J’ai lancé des aventures en freelance, en accompagnant des organismes de l’Etat sur leurs stratégies IT en général et je me suis même lancé dans l’aventure d’accompagner une ONG, la plus grande ONG allemande au Sénégal, sur une stratégie de communication 360°, qu’elle est en train de dérouler en ce moment”, confie l’enfant de la banlieue, qui continue d’habiter Guédiawaye, son quartier de naissance.
Des témoignages inattendus sur Expresso Sénégal
Egalement diplômé de HEC Paris et de l’Institut supérieur de formation aux sciences de l’information et
de la communication de l’Université Rennes 1, Modou Khaya est à l’aise aussi bien sur la transformation digitale, la gestion de projet, l’entrepreneuriat, l’open innovation, le management des opérations que la stratégie. En intégrant Expresso en novembre 2008, le quadragénaire ne se doutait peut-être pas qu’il allait y faire plus de 10 ans. Tour à tour Responsable informatique LAN, Directeur informatique, Directeur Sénior Innovation – Digital – Informatique, le nouveau DSI de la SONAGED S.A, qui avait travaillé plus tôt pour Orange, a su gravir les échelons. “Je ne sens qu’une immense fierté. En 2008, je rejoignais une compagnie qui avait 00 clients dans ses bases de données. Aujourd’hui, en quittant, j’ai ai laissé 3 millions d’abonnés. Quand j’arrivais, nous n’étions que 17 collaborateurs. Expresso comptait 250 collaborateurs directs, avant la crise. Et Dieu sait que j’y ai rencontré de belles âmes, des personnes formidables, faisant partie de ma famille et que je garde à vie”, souligne-t-il avec un brin d’émotion dans la voix.
Un bilan largement positif, à ses yeux
Aux prises directes avec l’innovation, l’habitant de la Cité Enseignants de Guédiawaye, s’est beaucoup illustré dans les hackathon, organisés par son employeur ayant “toujours été à la pointe de l’open innovation“. “Nous avons été les premiers à lancer beaucoup de projets et de programmes. Ce sont des innovations qu’on a contribué à asseoir dans l’entreprise. Côté infrastructures, on est arrivé avec du 00. Aujourd’hui, en partant, Expresso a une infrastructure de classe mondiale, à la pointe de la technologie, aussi bien sur les outils de facture, les outils de pilotage que les outils de gestion de l’entreprise qu’on est les premiers à implémenter. En ce qui concerne la transformation digitale, nous avons digitalisé et automatisé beaucoup de process“, précise-t-il.
Dans les coulisses de son atterrissage Cité Keur Gorgui
Comment attrape-t-on les premières opportunités, après avoir quitté son entreprise ? Nous avons insisté et Monsieur Khaya, fidèle à lui-même, – un faussement timide, avec un ton rieur, comme s’il avait tout oublié de son passé difficile à Expresso-, répond sans détours. “Tu reçois des offres, même étant dans une grosse structure. Après, en fonction de tes orientations, du tempo ou de l’orientation que tu veux donner à ta carrière, tu donnes suites ou pas. Quand l’aventure Expresso s’est terminée, (séparation à l’amiable le 25 novembre 2022-, ce qui fait que je ne suis pas resté longtemps. A vrai dire, je n’étais pas sur le marché“, explique l’ingénieur systèmes qui a aussi travaillé pour le Datacenter de l’Université de Marrakech.