Pour le rôle majeur qu’il occupe dans l’industrie culturelle et créative, le Sénégal accueille depuis hier la 8e édition du Festival de l’électronique et du jeu vidéo en Afrique (FEJA). La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ) va continuer d’abriter l’évènement, avant la grande finale du concours d’innovation qui aura pour cadre le Sea Plaza, sur la Corniche ouest dakaroise. Plusieurs acteurs dont l’association Sen Gamers et le Kayfo Game Studio se sont mobilisés pour un le festival qui se tient, pour la première fois, en dehors de la Côte d’Ivoire, pays de son fondateur, Sidick Bakayogo. Revenu chez lui après 10 ans de séjour en Amérique, il confère beaucoup d’importance à ce sous-secteur représentant un marché de plus de 150 milliards de dollars, dans le monde. Des partenaires comme VISA et Orabank se sont joints aux discussions avec un focus sur les paiements électroniques.
Entre l’évolution des usages, l’attente des clients, le rôle des opérateurs de paiements électroniques, les freins, les opportunités et perspectives, c’était tout simplement un immense tour d’horizon d’une industrie aussi énorme que stratégique. Jeunes comme vieux joueurs ont échangé pendant toute une journée dans les locaux de la DER/FJ qui accueille la 8e édition du Festival de l’électronique et du jeu vidéo en Afrique. Pour la première fois, le FEJA fondé par l’ivoirien Sidick Bakayoko, se passe en dehors de son pays de naissance. Et c’est un choix qui se justifie aisément, à écouter celui qui a fait plusieurs années aux Etats-Unis, avant de rentrer au bercail, pour contribuer significativement à la promotion et au développement du jeu vidéo sur le continent.
CEO de la société Paradise Game avec “l’objectif de divertir, d’éduquer et d’autonomiser la jeunesse africaine“, il revendique aujourd’hui une communauté de plus de 120.000 personnes. Avec 15 ans d’expérience dans le marketing et le développement de services technologiques, c’est un grand connaisseur des sujets digitaux à l’échelle africaine, lui qui a déjà eu à diriger les efforts de vente et de marketing dans 27 pays du continent du fournisseur de services à valeur ajoutée mobiles Digital Afrique Télécom, pilotant ainsi des projets ambitieux de plusieurs millions de dollars. A côté des panels et conférences, des espaces de jeux vidéo et de réalité virtuelle, des tournois de jeux vidéo et un hackathon sont prévus au cours de cette édition qui se déroule en terre sénégalaise, avec un sponsoring assuré par l’Américain VISA. La grande finale va se jouer au Sea Plaza ce dimanche.
DECOUVRIR L’ALBUM DE L’EVENEMENT
[…] 15 / 03 : Gaming en Afrique : Le FEJA est à Dakar jusqu’au 19 mars 2023 […]