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Malick Mboup, le digital pour informer et sensibiliser les consommateurs

Malick Mboup, le digital pour informer et sensibiliser les consommateurs

Il a beau se trouver à des milliers de kilomètres du Sénégal, Malick Mboup n’oublie jamais son pays. A 31 ans, le natif de Saint-Louis dirige et anime une plateforme exclusivement dédiée à la société de consommation. Senretail.sn entend ainsi donner une plus grande liberté de choix aux consommateurs. Entre l’agro-alimentaire, le consommer local, la RSE, la gastronomie, les rubriques sur le site proposent un large éventuel pour mieux informer et sensibiliser des citoyens tiraillés entre plusieurs marques et produits. Ayant également mis en place un magazine, un catalogue numérique et un cabinet de conseil, l’équipe se montre plus que jamais décidée à faire bouger le secteur.

A force de contempler dunes, collines, forêts et savanes, le géographe Malick Fall a fini par se passionner des champs. Pendant des semaines, l’enfant de Saint-Louis du Sénégal est allé à la rencontre des acteurs de la chaine du commerce pour se rendre enfin à l’évidence : le secteur lui plaisait énormément. “En 2019, j’avais fait une étude sur la cohabitation des grandes surfaces et des petits commerces de proximité au Sénégal. Depuis lors, j’ai eu un intérêt particulier pour analyser les évolutions des habitudes d’achat et de consommation de la population sénégalaise“, se souvient le natif du quartier Sor. Ces consultations, réalisées entre 2019 et début 2021, n’ont pas tardé à faire l’effet escompté. Elles ont permis au doctorant en Géographie à Sorbonne Universités de comprendre les nouvelles exigences des consommateurs : être informé des bon plans, de la traçabilité des produits et des actualités RSE des entreprises. Ainsi , décide-t-il “de concrétiser ces données collectées auprès de 1500 personnes âgées entre 15 et 65 ans et plus en un outil d’aide à la décision“.

Une plateforme entièrement orientée vers l’information et la sensibilisation des consommateurs

Dans un monde en perpétuel bouleversement, où les innovations et mutations dictent la marche des choses, mettre en place un tel site d’information était devenu une évidence. Malick Mboup s’y plie, sans trop rompre. Mais il y arrive quand même au prix de beaucoup d’enquêtes sur le terrain. “La période de la Covid-19, avec ses confinements et les difficultés qu’avaient les consommateurs pour faire leurs courses et être informés les consommateurs, a été le facteur déclencheur. Durant les périodes de confinement, j’ai consacré mon temps sur comment mes données d’enquêtes, dans le cadre de ma thèse, peuvent être un levier pour informer et sensibiliser le consommateur sénégalais et la diaspora“, confie le consultant en Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Et tout de suite, il se rend compte que “le seul outil capable de traduire mes idées en un outil concret était le numérique“. N’étant pas informaticien, pas même un piètre informaticien, Monsieur Mboup fait alors appel aux services d’une jeune étudiant dans le domaine pour concrétiser son projet.

Des fonds propres en attendant l’arrivée des investisseurs

Disposant également d’un magazine, d’un catalogue numérique et d’un cabinet de conseil en freelance, l’équipe est en plein déroulement des activités. Totalement attaché au Sénégal, Malick Mboup travaille à mettre plutôt le focus sur les consommateurs sénégalais, même s’il se dit conscient que le même travail pourrait être mené en France ou dans d’autres pays. La plateforme, qui “peut aussi accompagner les services publics comme le ministère du commerce“, n’est pas opposée à l’arrivée d’éventuels investisseurs. “Je suis ouvert à toute opportunité de collaboration rentrant dans cette logique d’informer et de sensibiliser les consommateurs au Sénégal et dans la diaspora. C’est l’ADN de ce projet recherche action“, assure le fondateur et Directeur général de Sen Retail, désormais établi en Ile de France d’où il suit l’évolution de la société de consommation, qu’elle soit sénégalaise ou française.

Un premier contact mémorable avec l’Hexagone, dès le lycée

Paris et ses alentours, les Champs-Élysées, la Seine, la Sainte-Chapelle, le Musée d’Orsay, le Panthéon, Malick Mboup les a peut-être vus de près, avant même d’aller s’installer en France. Et il en garde de beaux et précieux souvenirs. “Mon premier voyage en France en tant que lycéen dans le cadre d’un projet de partenaire sur les thématiques de changements climatiques. C’était une belle expérience de découverte et de partage“, se confie-t-il, non sans oublier son implication dans des activités d’investissement humain en tant que président du club Objectif du Millénaire pour le Développement. “Ces beaux souvenirs au lycée Charles de Gaulle m’ont beaucoup marqué et influent toujours sur mes centres d’intérêts actuels“, glisse avec beaucoup d’émotion ce Saint-Louis, né d’un père chauffeur à la retraite et d’une maman commerçante.

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