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Inclusion digitale : Quand Bams Betga et Renée Clément pensent aux “petits entrepreneurs” oubliés

Inclusion digitale : Quand Bams Betga et Renée Clément pensent aux “petits entrepreneurs” oubliés

A priori, il y a une forte tentation que vous les confondiez à des stylistes. Vous n’auriez pas tort ! Elles portent, toutes deux, fièrement les valeurs et fiertés africaines, pour être issues du continent. Si Bams Betga a quasiment occupé tous les rôles – athlète de haut niveau ayant représenté le Cameroun à des compétitions mondiales, artiste, journaliste -, Renée Clément, elle, a travaillé pendant de longues années pour l’Américain Coca Cola, en France après un passage chez une structure de bourse en ligne. Aujourd’hui, co-fondatrices d’African Puzzle WORKS, « une application mobile, audio et photo pour organiser ses projets sans avoir besoin ni de lire ni d’écrire », elles redonnent une chance aux exclus du digital, avec un gain de temps et d’argent et un impact certains pour les « petits entrepreneurs ». L’application, désormais présente dans 70 pays, compte sur une levée de fonds « pour développer encore plus de fonctionnalités simples et couvrir plus de 30 pays en Afrique ». La solution ne devrait pas manquer de visibilité pour avoir remporté le premier prix des Blue Ocean Awards, dédiés à l’entrepreneuriat innovant.

L’une a été une triple sauteuse de haut niveau, ayant défendu les couleurs de son Cameroun d’origine, à travers le monde, en plus de se faire un nom dans la musique et le journalisme. L’autre a passé plus de 18 ans au service de Coco Cola, en France, en tant que responsable du hub des communications digitales et interactions. Si la première est de couleur café au lait, la seconde est plutôt caramel. Mais toutes deux se retrouvent sur l’essentiel : participer au développement d’un continent qui leur est tellement cher. L’Afrique de la diversité, elles y croient et y travaillent, au quotidien. La création d’African Puzzle participe pleinement de cette volonté de rester en contact permanent avec les frères et soeurs noirs. “Je me suis demandé comment il était possible d’améliorer les choses, comment contribuer au développement économique du continent, faciliter la création de richesse, comment supporter la professionnalisation ? J’ai donc pris l’initiative de réunir autour de cette vision du développement économique, une équipe de haut niveau, aux multi compétences et panafricaine. Nous sommes allées deux ans sur le terrain, faire ce qu’on appelle une User research afin d’étudier les comportements, identifier les besoins et construire la réponse : notre solution“, explique fièrement Bams Metga.

Le digital au coeur de leur solution

L’organisation, c’est le premier maillon de la réussite et la plupart des travailleurs de ce monde souvent peu scolarisés, la plupart des porteurs de projet, des indépendants en manque. Faute d’outil de productivité adaptés, simples et pratiques”, justifie la fondatrice d’African Puzzle, indiquant que “c’est précisément cet endroit que nous choisissons d’investir“, en ayant mis sur le marché “une application mobile, African Puzzle WORKS qui permet aux entrepreneurs, à tout créatif ou porteur de projet, d’organiser et gérer sans avoir besoin de lire ou d’écrire, ses commandes ou projets, ses infos clients, ses rendez-vous, son catalogue et de suivre sa trésorerie mois par mois“. Totalement pensée pour le secteur informel et les exclus du digital, la solution, disponible dans 70 pays, entend offrir plus de visibilité à ses usagers, en les reliant au monde entier et en leur proposant un outil utilisable en vocal, dans leur langue maternelle. “Avec nos fonctionnalités basées sur la voix et les images, nous éliminons les obstacles à l’adoption de la technologie pour le public entrepreneur et peu alphabétisé ! Tout le monde sait faire une note vocale ou prendre une photo !“, confie la narrative africaine ambitieuse, revendiquant quatre albums avant-gardistes, partagés entre le hip hop, les chansons Rock, avec au centre, le Jazz et le groove de l’Afrique.

Une levée de fonds en perspective pour franchir de nouvelles étapes

Avec la conviction que “la technologie a le pouvoir de combler le fossé entre les pays développés et les pays en développement“, African Puzzle considère l’Afrique comme son marché cible. “Depuis janvier 2022, nous avons mis en place une série de tests consistant à améliorer la pertinence et les performances de l’application.  Cette version Bêta est disponible dans 70 pays dont 33 en Afrique.  Au Sénégal par exemple, c’est près de 1 000 créateurs de mode qui nous accordent leur confiance. Merci à eux, j’en profite pour remercier nos autres premiers utilisateurs testeurs, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Cameroun, au Bénin, en RDC et au Nigéria où nous nous sommes rendues dernièrement“, glisse-t-elle, non sans préciser que la start-up envisage de lever “un peu plus de 1,7 millions de dollars” dans les prochains mois“. Le projet a déjà été présenté à des investisseurs, au Nigéria, racontent Bams et Renée, et l’exercice s’est conclu sur une belle expérience : “N”nous sommes allées avec l’un d’entre eux sur le terrain pour choisir au hasard une vendeuse au marché. Même avec la version Bêta, ressentir l’émotion de cette femme qui a bien voulu se prêter à l’exercice, quelle belle récompense. C’est très prometteur !”, racontent les deux associées, estimant toutefois que “rien ne sert d’aller trop vite, ce sont nos utilisateurs qui inspirent nos fonctionnalités“. “Faire, de la mère au foyer à l’étudiant à l’entrepreneur un maître de l’organisation“, reste le plus grand projet d’African Puzzle qui a été couronnée à Dakar lors des Blue Ocean Awards, avec le premier prix dédié à l’entrepreneuriat innovant.

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