https://letechobservateur.sn/
Economie bleue : l’Institut Français de Saint-Louis fait oeuvre de pionnier avec l’inauguration d’un incubateur dédié, le 13 février 2023

Economie bleue : l’Institut Français de Saint-Louis fait oeuvre de pionnier avec l’inauguration d’un incubateur dédié, le 13 février 2023

Saint-Louis va bientôt voir son Teranga Tech Incub démarrer ses activités. Dans le Nord du Sénégal, l’on est dans les derniers réglages pour l’inauguration par l’Ambassadeur de France, le 13 février prochain, avec la participation annoncée de nombreux autres officiels dont le Gouverneur de région, le Préfet, les autorités en charge de la pêche et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Cette première au Sénégal est l’oeuvre de l’Institut Français de Saint-Louis qui entend bien soutenir l’innovation en lien l’économie bleue, dans une ville abondamment traversée par l’Océan atlantique et le Fleuve Sénégal, avec ses défluents. Tous les six mois, six entrepreneurs seront accompagnés sur les aspects business plan, stratégie commerciale et communication, pitch devant des investisseurs, entre autres modules.

Premier incubateur du genre au Sénégal, Teranga Tech Incub’ Saint-Louis va démarrer ses activités le 13 février 2023. Pour une première, les organisateurs ont décidé de faire venir un partenaire d’invités spéciaux pour un moment spécial. Autour de l’Ambassadeur de France au Sénégal, plusieurs officiels dont les autorités en charge de la pêche, le Gouverneur de région et le Préfet sont attendus dans le Nord, aux côtés du petit monde des entrepreneurs. “La pêche se trouve être au cœur de l’économie de la région. Elle contribue largement aux besoins rencontrés du point de vue de la sécurité alimentaire. Cependant, elle rencontre de nombreux problèmes aussi bien sur le plan du matériel requis que sur la commercialisation. La pêche au sens large est un secteur économique stratégique pour créer des emplois“, rappelle Papa Insa Sow, Project Manager de l’incubateur.

Un réseau d’experts mobiliés

Avec l’ambition de mettre à profit l’expertise de chercheurs, coachs et la force d’un réseau d’incubateurs répartis sur l’ensemble de l’espace sénégalo-gambien, Teranga Tech Incub’ Saint-Louis aura à coeur de soutenir et accompagner les projets environnementaux répondant à une problématique locale liée à l’économie bleue, dans des secteurs aussi divers que la préservation des fonds marins, les énergies renouvelables, la pisciculture, la lutte contre l’érosion du littoral et contre la pollution des eaux, entre autres. “L’Institut français de Saint-louis renforce son positionnement dans la zone en faisant de l’incubateur, un partenaire qui œuvre et collabore avec les incubateurs de la zone Nord dans le partage de bonnes pratiques des systèmes d’accompagnements, offrir ce qu’il y a de meilleur en termes d’équipement Tech, de connectivité, de Ressources Humaines (experts, mentors, coachs), d’évènements, de formations et fédérer et faire grandir l’écosystème des acteurs de l’économie bleue au Sénégal”, indique Monsieur Sow, non sans ajouter que ” la région de Saint-Louis cumule la pratique de la pêche maritime, de la pêche continentale et de l’aquaculture“.

Des critères précis pour sélectionner les start-ups

Médiathécaire de formation, titulaire d’un master professionnel de l’Information documentaire à obtenu à l’EBAD de Dakar, Papa Insa Sow, dans le rôle de Project Manager, est particulièrement appelée à développer une forte connexion entre le milieu entrepreneurial et universitaire, est déjà très en avance avec son équipe sur les critères de sélection des start-ups. Pour être candidat à l’accompagnement, il faut être de nationalité sénégalaise, être âgé entre 18 et 65 ans, s’activer dans la collecte et la transformation des ressources halieutiques, être porteur d’un projet en lien avec l’économie bleue, avec un aspect technologique.

Papa Insa Sow, Project Manager du Teranga Tech Incub’ Saint-Louis

Avec ses 230 mètres carrés d’espace neuf totalement équipé, dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, l’incubateur de l’Institut Français de Saint-Louis entend jouer son pleinement assurer son rôle dans une région dont la force repose principalement sur l’économie bleue.

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frankie Bridge
Frankie Bridge
1 année il y a

I really like your writing style..Its so easily understandable. You can visit my blog at https://garminexpress.global and then maybe you can share your thought about mine.

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x