https://letechobservateur.sn/
Etude sur la qualité réseau : Free, auteur d’une percée historique, en devançant la concurrence

Etude sur la qualité réseau : Free, auteur d’une percée historique, en devançant la concurrence

Un des écrans d’affichage déployé lors du “Ndogou” (rupture du jeûne) suivi d’un point presse organisé au Radisson le mercredi dernier, portait déjà si fièrement la nouvelle : Free est 1er sur la qualité réseau au Sénégal. L’opérateur de téléphonie qui en fait l’annonce dans un communiqué datant du 05 avril 2023 y voit un “un cap historique en ce qui concerne son réseau”. A en croire les équipes de Mamadou Mbengue, c’est le principal enseignement issu d’une étude du cabinet COMET SA, un constructeur d’infrastructures et intégrateur de solutions, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des opérateurs dans le conseil, l’architecture, la mise en œuvre et l’exploitation de leurs infrastructures dédiées aux technologies de l’information et aux télécoms.

Comme pour anticiper d’éventuelles remises en cause de cette confortable performance, l’opérateur télécoms précise que de grands noms du secteur ont déjà fait confiance au cabinet en question dont Huawei, Sagem et Alcatel. A l’origine de ce beau résultat, écrit le communiqué, une enveloppe lourde consacrée aux investissements, avec l’arrivée de nouveaux propriétaires aux commandes de la société qu’on appelait alors TIGO Sénégal. “En moins de 5 ans, Free Sénégal a investi plus de 130 milliards de francs CFA sur le réseau et multiplié par 3 son nombre de sites 4G et 4G+, passant de 337 sites en 2019, à 1359 sites à la date d’aujourd’hui”, note le texte, soulignant que Free a pu démontrer “son expertise et son leadership en officialisant son partenariat avec le consortium « 2AFRICA » pour le lancement en 2023/2024 du plus grand projet de câble sous-marin au monde, reliant 23 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient”.

Aux côtés de ses partenaires que sont Ericsson, Sagemcom, Huawei et Helios, l’équipe fait remarquer que “Free est aujourd’hui un opérateur qui dispose d’infrastructures nationales et internationales 100% indépendantes : datacenter dernière génération certifié Tier III Design & Facility, plus de 1500 sites, 2500 kms de fibre optique, accès direct aux câbles SAT3 et ACE”, explique le Directeur général Mamadou Mbengue, non sans mentionner que “cette accélération du développement du réseau de Free a une traduction concrète pour nos clients : une expérience inédite et une connectivité sans égal. Nous travaillons tous les jours afin de renforcer la connectivité et les capacités de couverture de notre réseau pour les consommateurs, les entreprises et l’administration du Sénégal“.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x