https://letechobservateur.sn/
De la DER/FJ à l’AFD, le nouveau virage de Papa Amadou Sarr

De la DER/FJ à l’AFD, le nouveau virage de Papa Amadou Sarr

Démis de ses fonctions à la tête de la DER/FJ pour une sortie à la faveur des femmes à l’occasion du 08 mars 2022, Papa Amadou Sarr, ancien haut cadre international, vient de se reconnecter avec ses vieilles amours. L’Agence Française de Développement l’engage désormais à ses côtés pour un nouveau challenge.

Le chômage a finalement été de courte durée pour Papa Amadou SARR. L’ex-Délégué général à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, vient d’être engagé par l’AFD – Agence Française de Développement en qualité de Directeur Exécutif en charge des partenariats, de la mobilisation et de la communication. D’après nos confrères de Financial Afrik qui donne l’information, l’ancien gouverneur suppléant de la République du Sénégal auprès de la Banque Africaine de Développement, de la Banque mondiale et du FMI, a été nommé au comité exécutif de l’institution en question, avec donc un poste à Paris.

Nous sommes en mesure d’ajouter, de source proche de l’intéressé, que l’ancien “disrupteur du président Macky Sall” comme l’appelait Jeune Afrique en mars 2021, a résolument tourné la page pour se concentrer sur ses nouveaux défis, quasiment trois mois après son limogeage par le Chef de l’Etat sénégalais. La décision présidentielle est intervenue au lendemain de la célébration de la journée internationale des droits des femmes quand la nouvelle recrue de l’AFD, défendant les femmes, estimaient qu’elles sont des victimes d’un certain ordre social qui les mettait en position d’infériorité.

Son départ a coïncidé avec les quatre ans de la DER/FJ qu’il avait dirigée depuis le début. Très passionné d’innovation, d’entrepreneuriat et d’accompagnement, ce Monsieur au style de management bien particulier avait d’abord servi en tant que directeur général des services financiers et de la compétitivité, et conseiller technique principal auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan d’avril 2015 à décembre 2017. C’est d’ailleurs, à ce titre, qu’il a été gouverneur suppléant de la République du Sénégal auprès de la Banque africaine de Développement, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et président du conseil d’administration du Fonds africain de garantie et de coopération économique.

Monsieur Sarr a aussi connu une carrière internationale qui se renforce désormais avec l’Agence Française de Développement. Avant de travailler pour le gouvernement du Sénégal en 2015, Papa Amadou s’est bien illustré aux États-Unis en tant que responsable de programme pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la Fondation Bill & Melinda Gates d’avril 2013 à avril 2015, en plus d’avoir été coordinateur régional et analyste politique au Centre de développement de l’OCDE à Paris de 2008 à 2013.

L’homme revendique un certificat en gestion financière publique de la JFK School of Government de l’Université Harvard, une maîtrise en affaires publiques de Sciences-Po Paris et un DEA en économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x