Acteur incontournable de l’inclusion financière, le Groupe Baobab, présent dans 8 pays d’Afrique et en Chine (Sichuan), retrouve ses niveaux de performance de la période dite de pré-Covid.
Malgré une année 2021 encore marquée par la pandémie mondiale, le Groupe Baobab a publié mercredi 08 juin 2022 des résultats solides, tant sur le plan financier qu’opérationnel. Le portefeuille de crédit à 475 milliards est en hausse de 10% vs 2020 et les dépôts progressent nettement (+17% vs 2020), traduisant la stabilité et la confiance de ses clients.
Les performances du Groupe Baobab sont également portées par les très bons résultats de ses filiales sur la zone UEMOA, où Baobab reste la première institution de microfinance. A titre d’exemple au cours des 5 dernières années, Baobab Sénégal a injecté dans l’économie sénégalaise, plus de 670 milliards de FCFA pour le financement de près de 150 000 PME et micro-entrepreuneurs.
Enfin, au cours de l’année 2021, Baobab Holding a acquis des parts minoritaires dans ses filiales du Sénégal, de la Côte d’ivoire et du Mali, confirmant ainsi sa volonté de recentrer sa stratégie sur l’Afrique Subsaharienne, où sa présence est durablement et largement établie.
Monsieur Arnold Ekpé, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Baobab assure que « l’Afrique
est à l’avant-garde de la transformation digitale dans les services financiers. Aujourd’hui plus que jamais, la microfinance est un secteur compétitif et en pleine expansion, qui joue un rôle-clé au sein du secteur financier au sens large. De son côté, Baobab a mis en place une équipe solide et développe des projets innovants et structurants à destination de ses clients et de ses agences, via une transformation digitale et opérationnelle ambitieuse.”
Pour sa part, Philip Sigwart, CEO du Groupe, précise que « notre otre performance de l’an dernier a mis le Groupe sur des bases solides pour de nouveaux succès en 2022. Une part importante de la population sur le continent africain n’étant toujours pas bancarisée, il existe une marge de manœuvre significative pour développer et structurer le marché, et surtout de proposer un meilleur accès aux services financiers pour les populations que nous accompagnons. C’est là qu’est la mission de Baobab”. De belles performances réalisées par le géant dans un contexte où l’inclusion financière est plus que jamais encouragée dans le secteur.*
Avec les équipes de Baobab