https://letechobservateur.sn/
Birame Faye, le Monsieur “Solutions Hertziennes” de la prestigieuse SFR

Birame Faye, le Monsieur “Solutions Hertziennes” de la prestigieuse SFR

De la Cité Soprim à Lille, dans le Nord de la France, en passant par les Maristes, en plein coeur de la capitale sénégalaise, Birame Faye a consacré ces dernières années aux télécommunications. Aujourd’hui encore, plus que jamais, cet authentique Dakarois poursuit sa carrière dans ce domaine ô combien prisé. Expert technique spécialisé dans les solutions hertziennes pour le compte de la prestigieuse Société Française du Radiotéléphone (SFR), Monsieur Faye ne se fait pas prier pour vivre -et pleinement- sa passion.

Fièrement haut placé au sein de la Société Française du Radiotéléphone (SFR), Birame Faye n’en n’oublie pas pour autant ses origines sénégalaises. C’est en plein coeur de la Cité Soprim, en banlieue, qu’il voit le jour avant d’entamer son cursus scolaire aux Maristes. Issu d’une famille bien ancrée dans les études, avec des proches qui “m’ont beaucoup inspiré, mon père d’abord, et mes cousins qui ont vécu leurs années universitaires à la maison”, il intègre la si bien réputée Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour un Diplôme supérieur technologique en télécoms et réseaux, suivi d’une Licence en Electronique et d’un Master en télécoms obtenus, à l’Université de Lille1.

2018, l’année où il rejoint pleinement SFR

S’il a travaillé pendant trois années pour le compte de l’opérateur SFR, c’est seulement en 2018 qu’il l’a intégré et à plein temps. “En 2016, j’ai intégré Amaris, une société de conseil et j’ai réalisé une mission de deux ans chez SFR en intégrant l’équipe support au déploiement du réseau d’accès mobile. J’ai ensuite été internalisé en tant qu’expert technique spécialisé dans les solutions hertziennes”, se souvient celui qui est chargé aujourd’hui d’accompagner les clients “sur le déploiement du réseau d’accès mobile, plus précisément sur toutes les opérations liées aux solutions hertziennes”, avec l’objectif “d’augmenter le débit de nos clients suivant leurs usages (Réseaux 3G, 4G et maintenant la 5G)”.

Les solutions hertziennes sont devenus incontournables

Birame Faye ne se fait pas prier pour vanter les mérites des solutions hertziennes. Pour ce Sénégalais établi en France, “les faisceaux hertziens offrent la possibilité d’atteindre le même débit avec un budget plus réduit”, comparés à la fibre optique. Elles en sont d’ailleurs un “pendant”, sensibilise-t-il, et surtout, “dans les zones où son déploiement est contraignant, voire couteux ou non réalisable”. A l’en croire, servir à SFR est “un sentiment de fierté et de reconnaissance aussi”, car, confie-t-il, “à mes débuts, j’ai eu deux mentors qui ont partagé leurs connaissances avec le novice que j’étais et ont toujours été bienveillants à mon égard”.

La 5G, une belle opportunité pour le Sénégal

Si les avantages de la technologie de 5e génération font l’objet d’une attente particulière, ils le sont plus pour les pays africains dont le Sénégal, souligne Monsieur Faye, estimant que c’est d’ailleurs “le sujet d’actualité un peu partout dans le monde”. Aussi, se dit-il convaincu que le Sénégal peut pleinement profiter des solutions hertziennes en même temps que la fibre optique “pour assurer une couverture haut débit sur tout le territoire”. Seulement, conclut l’ingénieur en télécommunications, “Il faudra bien sûr que les licences des fréquences soient plus abordables pour que les opérateurs sur place puissent sérieusement envisager la solution”.

4.5 4 votes
Évaluation de l'article
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ahma Seye
Ahma Seye
2 mois il y a

Portrait tout a fait juste. Birame en plus d’être compétent est aussi un passionné du métier. Bonne continuation. Amna solo.

DIOUF François
DIOUF François
2 mois il y a

Félicitations birame, fier de toi bro, le meilleur est à venir donc courage

CAZIER
CAZIER
2 mois il y a

Bravo Birame pour cette belle réussite.

Nous sommes fières de toi.

Hélène et Claude

Paul Diouf
Paul Diouf
2 mois il y a

Bravo Birame, nul doute sur tes capacités à faire rayonner SFR et le Sénégal avec la solution hertzienne, je suis fière de toi!

Continue comme ça, le meilleur reste à venir…

Paul

Valentin
Valentin
2 mois il y a

Birou Président ! Birou Président !

Laurine
Laurine
2 mois il y a

J’ai beaucoup de chance de pouvoir faire mon alternance à tes côtés. Ton expérience, ta coopération et ta bienveillance me permettent d’évoluer en technicité chaque jour. Je t’en remercie. Bravo continue comme ça !!! ♥

LudoMatic
LudoMatic
2 mois il y a

Je béni chaque jour pour travailler à tes côtés. Merci pour tes enseignements !

Fab
Fab
2 mois il y a

Je suis très fier de travailler à tes côtés. Ton expertise quotidienne est déterminante dans notre travail. Fabien ! ♥

Lulu
Lulu
2 mois il y a

Bravo Birame!
T’es le meilleur!

Lulu

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x