𝐄𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 – Au premier jour du Sommet Mondial pour l’Action sur l’IA, la délégation sénégalaise a montré une fois de plus son engagement pour l’avenir du digital. Le Ministre du Numérique, Alioune SALL, accompagné de sa directrice des TIC, Aissatou J. Ndiaye SY, de son Chef de cabinet, Silman Camara, du conseiller TIC du Président, Samba DIOUF et du Directeur général de Sénégal Numérique S.A. (ex-ADIE), ISIDORE DIOUF, a pris le temps d’échanger avec nos startups, ces acteurs clés de l’innovation au Sénégal.
Un moment riche en discussions et en visions d’avenir, juste avant la venue du Président Emmanuel Macron, qui a centré son intervention sur le financement de l’IA, rappelant l’annonce de 109 milliards d’euros mobilisables pour faire de la France un leader de cette révolution technologique. Face aux États-Unis de Donald Trump et d’Elon Musk, le Chef de l’Etat français s’est affirmé en stratège, parlant de bataille pour l’IA et de l’impératif d’armer les startups françaises pour conquérir de nouveaux territoires numériques.
La Tech, plus que jamais, est un champ de compétition mondiale ! Et le Sénégal, avec ses talents et ses ambitions, ne compte pas rester en marge. Ce mardi 11, dernier jour du sommet, des lieux emblématiques comme la Station F et l’AFD accueilleront encore de grandes discussions sur l’avenir de l’innovation.
Excellente journée et merci encore pour la grande mobilisation !