https://letechobservateur.sn/
PRIX REJOTIC 2023 : Daouda Diouf, Directeur d’ODC, primé par la presse technologique du Sénégal

PRIX REJOTIC 2023 : Daouda Diouf, Directeur d’ODC, primé par la presse technologique du Sénégal

Ingénieur d’études transmission, Chef de service ingénierie de Transmission & câble sous-marins, Chef de service backhauling et FTTx, Daouda Diouf a gravi, lentement, mais avec passion et dévouement, tous les échelons, au sein du Groupe Sonatel, pour se retrouver aujourd’hui Directeur d’Orange Digital Center. Précédemment aux commandes de Sonatel Academy, ce fils de Diourbel a énormément contribué à la formation des femmes et des jeunes. Avec plus de 80 % de taux d’insertion professionnelle pour ses étudiants, la 1ère école de codage gratuite de la sous-région ambitionne de faire mieux, dans un pays où le chômage bat encore des records. Monsieur Diouf a été distingué, lundi 06 mars 2023, à Dakar, par le Réseau des journalistes spécialisés en TIC, en reconnaissance de ses efforts dans le développement du numérique, à travers la formation.

Brillant élève – toujours premier de la classe-, cet Ingénieur des réseaux, diplômé de Sup’Com, est un authentique fils du Baol. C’est à Diourbel que Daouda Diouf voit le jour, avant d’y aller à l’école, pour la première fois. Habitué à un monde de compétitions, le Directeur d’Orange Digital Center, qui vient d’être distingué par le REJOTIC du Sénégal, dirige d’ailleurs l’association sénégalaise de Taekwondo ITF. La mention obtenue au BAC (C) lui permet de décrocher une bourse pour la prépa, avant qu’il n’intègre l’Ecole d’ingénieurs. S’en suivra un AEA en réseaux décroché à l’Université Paris VI. Directeur de Sonatel Academy jusqu’à un passé récent, l’homme a beaucoup contribué à la formation des femmes et jeunes et c’est sur ce registre qu’il a bien voulu accepter de se confier au “Tech Observateur” dans le cadre de la célébration du 8 mars dont le thème national est ainsi libellé : « Consolidation de l’engagement national dans la réponse contre les violences faites aux femmes et aux filles dans un contexte d’avancement du numérique au Sénégal ».

Haut cadre au Groupe Sonatel, il a piloté plusieurs grands projets dont le CROSS Gambia, le plan EROS, l’upgrade du CGFO, l’ingénierie de transmission des réseaux d’Orange Bissau et d’Orange Guinée et l’introduction des ROADM sur le Backbone. Aussi passionné d’enseignement, Monsieur Diouf a dispensé des cours en ingénierie de transmission, transmission satellite et VSAT à l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications pendant plus de 10 ans.

La remise a été faite lors d’une cérémonie riche en couleurs, avec la participation de nombreuses filles et femmes, spécialisées dans le numérique. Ce moment a été précédé d’un panel de haut niveau sur le thème : “femmes, leadership et numérique” animé par la présidente de l’Amicale des Femmes de Sonatel, Habibatou Sarr, la Directrice générale de Simplon Sénégal, Ndeye Bitèye, la présidente de l’Association des femmes en situation de handicap de Hann Bel Air, Salimatou Diallo, Mame Ndiaye Lo, responsable à Yux Design, Adji anta Dabo, CEO de Digital Nisa, Bitty Ndiaye Diouf, CEO de Djinakh Digital et Madeleine Dieng, Community Manager à Linguerotech.

Voir le film de l’évènement

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x