L’EPF École d’Ingénieurs, qui vient d’ouvrir un campus à Dakar, n’a pas mis beaucoup de temps pour s’impliquer pleinement dans la formation des acteurs du public. A travers la convention signée avec la nouvelle société Sénégal Numérique S.A, l’institution représentée à Dakar par le Sénégalais Abdoulaye Diop, va aussi fournir des services d’ingénierie pédagogique, en plus de la formation continue.
Son Directeur exécutif pour le campus de Dakar nous en parlait le 1er novembre 2022. L’EPF Ecole d’Ingénieurs ne manque pas d’ambitions et de vision, au Sénégal. Décidée à contribuer à la formation de milliers d’Africains, sur le continent, l’institution vient de poser un nouveau pas décisif, dans ce sens. Il s’agit de la convention signée avec la nouvelle société Sénégal Numérique S.A. “L’objectif, c’est d’accompagner, en termes de formation, l’administration publique et privée du Sénégal, avec SENUM S.A, qui a aujourd’hui cette responsabilité. Notre apport se déclinera également par une ingénierie pédagogique, sans compter cette autre contribution non moins importante, consistant à mettre à la disposition de Sénégal Numérique S.A des étudiants, soit pour des stages, soit pour des missions“, explique le Directeur exécutif du camps EPF Ecole d’Ingénieurs de Dakar.
Des plateformes technologiques à la disposition de Sénégal Numérique S.A
La formation des élites sénégalaises reste une priorité pour les équipes d’Abdoulaye. Et pour ce faire, Monsieur Diop annonce que le campus dakarois va déployer des formateurs, avec un “accompagnement de bout à bout” pour appuyer les équipes de Cheikh Bakhoum. Mais tout en s’arrête pas là. L’EPF Ecole d’Ingénieurs dispose aussi, à l’en croire, de plateformes technologiques de dernière génération qui pourraient parfaitement s’adapter aux besoins de SENUM Academy, spécialisée dans la définition de l’ingénierie de formation dans le domaine du numérique, la formation et enfin, le développement d’idées de projets à travers l’incubation.
Une école bien implantée au coeur de la capitale sénégalaise
Spécialisée dans la formation d’ingénieurs généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international, l’EPF Ecole d’Ingénieurs a fait de l’innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et à la valorisation industrielle, par un modèle d’apprentissage hybride qui associe les technologies numériques et les pédagogies actives par projet. Son campus d’avenir, localisé à Sacré-Coeur, à côté de l’immeuble Mariama, sur la Voie de Dégagement Nord, est bâti sur une superficie de 300 mètres carrés. Des salles informatiques aux espaces de détente, en passant par les salles dédiées aux travaux pratiques, la pédagogie active est au coeur du dispositif, avec un système d’enseignement résolument orienté vers le futur.