https://letechobservateur.sn/
Néné Diallo, une vie d’entrepreneure dans le numérique

Néné Diallo, une vie d’entrepreneure dans le numérique

Mines, télécoms, immobilier …, en 15 ans, Néné Diallo a su se faire un nom et un visage dans les milieux de la gestion de projets en Afrique. Diplômée de l’Institut Supérieur de Management et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, c’est avec gourmandise et passion qu’elle dit miser sur le digital comme instrument de développement sur le continent. A plus de 30 ans, la Chargée de programmes à la Japan International Cooperation Agency engage un nouveau front : la coordination du BlueCity, un programme de 10 mois dédié aux entrepreneurs locaux et destiné à créer les services inclusifs de la cité de demain. Issue de parents purement financiers, la jeune Ouakamoise s’est laissé bercer par la littérature étrangère au bord de la mer, à Dakar. Portrait d’une fausse timide, pas comme les autres.

Comme le fameux berger Santiago dans L’Alchimiste, Néné Diallo veut aller au bout de ses rêves, même en l’absence de déserts et de pyramides à Ouakam. Follement éprise de l’oeuvre de Paolo Cohelo, la jeune Sénégalaise s’est beaucoup inspirer de l’écriture du Brésilien, au cours de sa tendre enfance. Ce goût pour les romans – elle raffole aussi de Danielle Steel -, c’est au bord de l’Océan atlantique qu’elle le découvre, couvée par des parents aimants et exigeants. Née d’un père auditeur en banque et d’une mère ménagère, “Bamby” a fait toutes ses études à Dakar. Pur produit de l’école sénégalaise comme elle se plait à le répéter, Néné Diallo a d’abord fréquenté Le Cours Anne Marie Javouhey avant d’intégrer le Lycée Lamine Gueye. C’est dans cet établissement qu’elle décroche un baccalauréat L’ avec mention en 2005. Arrive ensuite l’Université Cheikh Anta Diop. Le Master d’Anglais en poche, cette fille issue d’un mélange de Peuls et de Diolas, s’inscrit à l’Institut Supérieur de Management pour un Master en Business Administration.

Madame la Directrice de BlueCity Sénégal !

Sa rencontre avec le Français Alban Eral, co-fondateur et organisateur des Blue Ocean Awards, l’amène à s’intéresser de près au projet. “Ce partenariat a d’abord commencé lors de la première édition des Blue Ocean Awards. A l’époque, j’avais co-fondé avec une associée le réseau d’affaire et de mise en relations  Munngano SN. C’est dans cette période que je rencontre Monsieur Eral qui devait venir au Sénégal pour la première fois. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’atouts pour mener à bien le projet. Ma maitrise de l’écosystème sénégalais et mon statut d’entrepreneur s’avèrent de précieux atouts pour ma nouvelle mission en tant que Directrice de BlueCity Sénégal“, explique celle qui a été nommée au mois de mai 2023.  Programme bâti sur 10 mois dédié à l’accompagnement d’entrepreneurs locaux pour créer les services inclusifs de la cité de demain, l’initiative ne s’arrête pas là. Il est aussi prévu leur lancement commercial dans les zones de présence avec le soutien des villes partenaires que sont Kaolack, Sandiara, Malicounda et Pikine, en plus de l’appui d’autres villes partenaires en France et en Afrique du Sud.

Le numérique comme outil de développement pour l’Afrique

Elle n’est ni ingénieure télécoms, ni informaticienne de formation mais Néné Diallo comprend tous les enjeux liés aux Technologies de l’Information et de la Communication. Celle qui n’a rencontré l’outil informatique que pendant ses années de lycéenne à Lamine Gueye ne se fait pas prier pour plaider la cause du digital. Au fil des évènements technologiques auxquels elle prend part régulièrement et des pitchs – elle est d’abord et avant tout entrepreneure -, “Bamby” prend de plus en plus conscience de l’immense apport des TIC. En un temps où elle est encore célibataire, cette aînée d’une famille monogame a toutes les chances pour se concentrer pleinement à son boulot qui ne peut désormais plus se passer du numérique. Du haut de son mètre 68, elle estime que la technologie est maintenant au coeur de nos vies. “Qu’on soit Africain ou Américain, on est obligé de passer par le numérique pour développer des projets. Je pense que c’est un outil de développement très pertinent surtout pour les pays en voie de développement que nous sommes“, conclut l’ancienne Chargée de la Coordination de projets au bureau régional d’Envol Immobilier.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x