Expert en régulation des marchés numériques, Secrétaire général du Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Dr Isaac I. SISSOKHO a été au coeur, un temps, du projet devant aboutir à la mise en place d’un Cloud national pour le Sénégal. Invité de marque des 𝐀𝐏𝐑𝐄𝐒-𝐌𝐈𝐃𝐈𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐂𝐇 mercredi 06 décembre 2023, l’ancien représentant du Sénégal au Conseil de l’UIT, diplômé de l’école de guerre économique de Paris, du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Dakar et de l’Université de Paris 1 Sorbonne a retracé la genèse de ce gros chantier entamé par Dakar.
S’il informe que des “offres spontanées” ont déjà été reçues de la part de sociétés étrangères, il estime que le projet doit être ouvert à l’ensemble du secteur privé numérique, aux partenaires et à l’ensemble des Sénégalais. Isaac I. SISSOKHO se dit aussi d’avis que l’évaluation et la quantification du volume de données disponibles dans notre pays devrait être un préalable.
Il était aux côtés de Ismail MERICO, Directeur général d’EXPERT IS, wack NDIAYE, Coordonnateur technique de Sénégal Numérique S.A. (ex-ADIE), Mohsen Chirara, Président de la Commission Infrastructure Opérateurs et Sécurité à l’ Organisation des Professionnels des TIC du Sénégal et Malick FALL, Directeur général de Polaris ST.
(Re)voir l’intégralité du panel, avec l’ensemble des contributions du public, ici : https://lnkd.in/gb_xjwuu.