https://letechobservateur.sn/
Enseignement numérique en Afrique : l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane récompensée en Chine

Enseignement numérique en Afrique : l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane récompensée en Chine

Communiqué de presse

L’ Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a remporté le Prix UNESCO-ICHEI du Cas Pionnier de la numérisation dans l’enseignement supérieur. La distinction a été remise au Recteur, le Professeur  Moussa Lo, le jeudi 07 décembre 2023 à Shenzhen (Chine), à l’occasion Sommet mondial des partenaires de l’Institut international de l’Enseignement en Ligne) qui s’y tient du 7 au 9 décembre 2023.

Initié par le Centre International pour l’Innovation dans l’Enseignement supérieur de l’UNESCO, le prix en question vise à encourager et féliciter les établissements d’enseignement supérieur pour leur exploration active, leur innovation et leur pratique dans le domaine de la numérisation de l’enseignement supérieur.

Ce prestigieux prix est ainsi une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de l’UN-CHK à la transformation numérique et à la démocratisation de l’enseignement supérieur. L’Université avait présenté une candidature axé sur : le rôle de l’espace numérique ouvert dans le contexte de l’enseignement à distance au Sénégal et en Afrique Subsaharienne. Ce modèle des Espaces numériques ouverts, unique à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, permet à chaque personne d’avoir accès à une formation universitaire de qualité tout le temps et quel que soit son lieu de résidence et matérialise ainsi son slogan « Foo nekk foofu la ! ».

Cette distinction intervient dans le contexte de la célébration des 10 ans d’existence de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et renforce davantage son rôle majeur dans l’enseignement supérieur à distance, grâce à son modèle pédagogique innovant.

Le sommet mondial des partenaires de l’IIOE rassemble des ministres de l’éducation, des décideurs politiques, des chercheurs, des praticiens et des entreprises du monde entier pour discuter des opportunités et des défis de l’IA pour l’enseignement supérieur. Les réflexions seront axées autour du thème « Transformer l’enseignement supérieur à l’ère de l’IA ». L’objectif de cette rencontre est de favoriser les partenariats potentiels entre l’université et l’industrie, susceptibles de stimuler l’innovation et le progrès dans le domaine des études supérieures. En outre, le sommet de Shenzhen sera clôturé par le lancement d’une ligne directrice sur l’exploitation et l’intégration de l’IA pour renforcer l’enseignement supérieur. A cet effet, le Professeur Moussa LO a été appelé à faire une contribution à la table ronde consacrée au développement professionnel des enseignants du supérieur à l’ère de l’IA.

À propos de l’UN-CHK

Créée par décret présidentiel le 23 septembre 2013, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN- CHK, ex UVS) est un établissement public à caractère numérique, animée par l’ambition de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et de rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie, conformément à la vision de l’Etat du Sénégal.

Son slogan « Foo nekk foofu la » témoigne de cette proximité et de cette opportunité offerte à toute personne désirant bénéficier de formation universitaire où qu’elle se trouve. L’UN-CHK promeut en effet l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement basé sur le numérique avec un système pédagogique innovant. Elle a pour mission de développer des programmes et des projets d’enseignement à distance ou en présentiel, dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et la formation professionnelle, la promotion des valeurs africaines et universelles.

En s’appuyant sur un réseau de dix-sept (17) Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le Sénégal, avec une présence dans des régions non universitaires (absence d’université classique), l’UN-CHK s’intègre dans le tissu social et économique du pays et propose ses services à l’ensemble des communautés locales. Après dix ans d’existence, elle compte aujourd’hui près de 60 000 étudiants répartis dans trois (3) pôles de formation.

Depuis sa création, l’UN-CHK s’est engagée à promouvoir l’excellence académique en créant un environnement numérique propice à l’apprentissage, à la recherche et offrant un encadrement adapté et accessible à tous les apprenants. Elle intègre par ailleurs une dimension sociale avec la promotion du service à la communauté fondée sur une culture durable des valeurs de civisme, de citoyenneté et de patriotisme.

Contacts presse :

Diacounda SENE

Cheffe de Service des Relations extérieures et de la Communication externe Tél : +(221) 77 563 49 42 Email : diacounda.sene@unchk.edu.sn

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x