https://letechobservateur.sn/
L’UVS soutient la nouvelle plateforme Le Tech-observateur qui ambitionne de révolutionner l’actualité du numérique

L’UVS soutient la nouvelle plateforme Le Tech-observateur qui ambitionne de révolutionner l’actualité du numérique

Le journaliste Ousmane GUEYE a lancé le samedi 25 juin 2022 au Radisson Blu de Dakar, son nouveau blog Tech-Observateur qui se veut le fer de lance d’une plateforme intégrée autour de l’actualité du numérique au Sénégal et en Afrique. Elle ambitionne de traiter l’information de manière plus constructive pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses multiples facettes, ses innovations quotidiennes et ses nombreuses richesses. L’activité a été retransmise sur la chaîne YouTube de M. GUEYE. .

C’est le premier jalon d’un écosystème global qui se présente déjà comme un canal incontournable de l’actualité numérique du pays. Il se veut inclusif, participatif où toutes les parties prenantes sont invitées à animer cet espace d’information autour des dernières tendances du digital. L’initiative vise à connecter les acteurs et le grand public aux nombreuses innovations qu’offre le secteur et à favoriser leur intégration pour son développement. Le blog propose de présenter des articles consacrés à l’actualité numérique du monde ; ils auront pour objet de guider pas à pas les internautes dans ce paradigme technologique .

Un lancement sous les meilleurs auspices

C’est le cas de le dire, le journaliste a mis les petits plats dans les grands. L’espace du Radisson Blu réservé pour l’évènement a fait salle comble. Sous l’égide du Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, représentée par son Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Achime Malick NDIAYE, avec la présence de M. Ibrahima Nour Edinne DIAGNE, Administrateur général de Gaïndé 2000, ou encore de M. Moustapha CISSE, Directeur du Centre de Recherche en Intelligence artificielle de Google pour l’Afrique, de Maïmouna DIA, Présidente de la Commission Communication d’OPTIC, de M. Mouhamed MBENGUE; Directeur général associé de Gand Thornton Sénégal, du Coordonnateur de l’UVS, représenté par M. Cheikh DIAWARA, Chef de Division du Marketing et de la Communication externe, les témoignages et les égards ont été d’une grande cuvée.

Ainsi, M. GUEYE, avec le soutien de ses partenaires, se propose de centraliser sous une seule et même plateforme, tous ses travaux pour la vulgarisation et la promotion numérique. Il a envisagé cet après-midi convivial comme une occasion unique d’échanger, d’analyser et de découvrir ce projet dans « un contexte où la révolution digitale s’impose dans tous les domaines d’activités ».

Pourquoi un blog sur le numérique ?

La réponse est simple selon les dires du promoteur : pour partager l’innovation et l’expertise, pour dialoguer, pour créer une émulation autour du savoir et faire découvrir les réalités de ce secteur dynamique ! Intéressé par le domaine numérique, passionné par l’innovation, sensible aux progrès de l’enseignement à distance, ou tout simplement avide de connaissance, le journaliste rassure : Tech-Observateur permettra d’engager un large public dans l’explication et la mise en lumière d’une information « technologique ».

Pour y arriver, la transformation digitale ne doit plus être considérée comme une option et sa corporation se doit d’être formée pour pouvoir informer les publics.

L’UVS s’associe au démarrage de cet ambitieux projet

Mue par l’une de ses missions qui est « la promotion de la culture du numérique et de l’innovation », par ses valeurs de « Partage », « d’Innovation », ou encore « d’Ouverture », c’est tout naturellement que l’UVS s’est associée au lancement de la nouvelle plateforme, car les zones d’intérêt commun comme il est coutume de le dire, sont claires et multiples.

Pa ailleurs, l’UVS n’en est pas à sa première collaboration avec M. GUEYE. Avec le cycle de conférences des « Mercredis du numérique » ou dans le cadre des « Après-midi de la Tech”, l’institution, à travers son Coordonnateur, Pr Moussa LO, a souvent participé aux échanges sur des problématiques liées aux technologies de l’éducation ainsi qu’à son impact dans l’écosystème de l’enseignement supérieur dans la sous-région.

En effet, l’apprentissage qui a connu un changement majeur par le truchement de la technologie et du numérique est un sujet plébiscité. On constate aujourd’hui que les ressources deviennent innombrables : à l’UVS par exemple, les apprenants peuvent avoir accès à des milliers de livres numériques grâce à la collaboration de leur institution avec différentes bibliothèques en ligne. De même, l’apprenant n’est plus limité à un seul livre dans une matière donnée, mais à une kyrielle d’ouvrages ou recueils d’exercices, de manière instantanée et à tout moment via leur portail.

Le numérique permet une méthodologie d’apprentissage unique de savoirs utiles dans un univers technologique. Il constitue le socle autour duquel a été bâti notre université ; ainsi, enseignants-chercheurs, personnel administratif, technique et de service, étudiants, partenaires… toute la communauté de l’UVS est invitée à contribuer à l’alimentation de cette plateforme où prévalent avant tout, la recherche de la connaissance et l’esprit de partage !

Bon vent à Tech-observateur !

Cheikh DIAWARA

Chef de Division marketing et Communication externe

Université virtuelle du Sénégal

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Le Blog d’un journaliste IT au coeur du numérique. 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x