Au moment où le Sénégal lance sa nouvelle stratégie digitale dénommée le “New Deal Technologique” sous la présidence effective du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE, la Côte d’Ivoire se prépare à procéder à la restitution de sa stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle. Deux initiatives majeures qui illustrent la dynamique numérique en Afrique et ouvrent des perspectives passionnantes pour le développement technologique du continent.
Ravi à la perspective de vous (re)trouver demain, 25 février à Abidjan, à cette occasion, pour échanger autour des avancées et des défis liés à l’IA.
Cette édition des Journées de l’Intelligence Artificielle mettra en avant plusieurs thématiques stratégiques. La première journée sera consacrée à l’IA au service du développement. Les discussions porteront notamment sur la manière dont l’IA peut transformer les services publics, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Un focus sera également mis sur l’impact de l’Intelligence Artificielle dans le domaine des médias à travers le panel “MédIAfrique et l’avenir de l’IA dans les médias”.
La deuxième journée abordera les questions d’éthique, de gouvernance et d’innovation, en mettant en lumière le rôle de l’IA dans l’optimisation des rendements agricoles et la gestion des ressources naturelles et énergétiques. Un autre axe de réflexion portera sur la nécessité de bâtir des infrastructures et de renforcer les compétences pour un écosystème IA durable. Enfin, la cybersécurité et la sécurité publique seront également au cœur des discussions, avec des experts qui exploreront comment l’intelligence artificielle peut contribuer à une meilleure protection des données et à la lutte contre les cybermenaces.
La dernière journée se projettera vers l’avenir de l’IA en Afrique, avec une réflexion sur la gouvernance et l’éthique de cette technologie et sur les moyens d’en faire un levier d’inclusion sociale. L’événement se clôturera par la présentation de projets innovants portés par de jeunes talents et des entreprises ivoiriennes, illustrant ainsi les dynamiques locales et régionales en matière d’innovation technologique.
A cette occasion, nous vous proposerons jeudi prochain un numéro spécial des “𝐀𝐏𝐑𝐄𝐒-𝐌𝐈𝐃𝐈𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐂𝐇” sur le thème “IA et Cybersécurité : Innover pour Protéger”.
Un immense merci au Ministère de la transformation numérique et de la digitalisation de Côte d’Ivoire, à Human AI et au CONIIA – Conseil International de l’Intelligence Artificielle pour l’invitation.