https://letechobservateur.sn/
Dr Labaly Touré, Coordonnateur du Master en Géomatique de l’USSEIN : “Mon ambition est d’en faire un master de référence en Afrique et dans le monde qui forme les meilleurs dans le domaine des sciences et technologies géospatiales”

Dr Labaly Touré, Coordonnateur du Master en Géomatique de l’USSEIN : “Mon ambition est d’en faire un master de référence en Afrique et dans le monde qui forme les meilleurs dans le domaine des sciences et technologies géospatiales”

Enseignant-chercheur à l’Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass dont il coordonne le Master en Géomatique, Docteur Labaly Touré est un passionné de cette discipline. Dans les amphithéâtres comme en dehors, le vice-président du Réseau des Professionnels Africains de la Géomatique, fondateur et Directeur général du cabinet Geomatica enchaine plaidoyers et sensibilisation pour en faciliter l’adoption, la promotion et le développement. Ici, l’ancien pensionnaire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’entretient en exclusivité avec Le Tech Observateur.

Le Tech Observateur : Quel bilan à mi-parcours faites-vous de votre Master en Géomatique depuis son lancement ?

Dr Labaly Touré : Le Master est mis en place par l’Université du Sine Saloum  dans le cadre de la composante 1 du projet Sen Spatial qui vise à promouvoir et à améliorer les formations universitaires dans le domaine des données satellitaires. Cela implique le développement de programmes d’études spécialisés, l’intégration de modules sur les données satellitaires dans les cursus existants, l’organisation de formations continues pour les professionnels, et la mise en place de partenariats avec des institutions spécialisées ou des experts du domaine.

En renforçant le capital humain dans ce domaine, on cherche à susciter l’intérêt des étudiants et des professionnels pour les formations liées aux données satellitaires, à garantir la qualité des compétences acquises, et à positionner les établissements universitaires comme des acteurs clés dans le domaine de l’usage des données satellitaires. Cela contribuera à la fois au développement des ressources humaines qualifiées et à l’attractivité des formations proposées.

Le master en géomatique est un programme d’études de deuxième cycle qui se concentre sur les technologies et les méthodes de gestion, d’analyse et de visualisation des données géospatiales. La géomatique est un domaine interdisciplinaire qui combine la géographie, la cartographie, l’informatique, la télédétection, la géodésie et d’autres disciplines connexes pour collecter, analyser et interpréter des données spatiales.

La cérémonie de lancement du master a eu lieu le 16 janvier 2024. Les cours ont démarré le lendemain avec une cohorte de 25 étudiants (13 femmes, 12 hommes) venant de plusieurs universités du Sénégal mais aussi de plusieurs disciplines (informatique, physique, géomatique, géographie).  A la suite de l’appel d’offre, nous avons reçu près de 600 candidatures.  La sélection n’a pas été facile car nous avons reçu de très bons dossiers provenant de plusieurs pays.  Nous continuons à recevoir de candidatures spontanées. Cela témoigne de l’opportunité mais aussi de la qualité de l’offre de formation de ce master en Géomatique qui est une première de par son programme mais aussi du fait qu’il prend en compte les enjeux et les applications de la géomatique, de l’intelligence artificielle dans les secteurs de la gestion des ressources naturelles, de la gestion foncière, de l’aménagement du territoire, des ressources extractives, de l’agriculture.

Le Tech Observateur : Vous faites œuvre de pionnier en lançant une telle initiative pour la première fois au Sénégal. En mesurez-vous toute la portée symbolique ?

Dr Labaly Touré : Le Master en Géomatique de l’USSEIN se veut ambitieux. Il vise à former des professionnels de haut niveau capables de travailler sur des projets complexes dans divers domaines tels que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, l’analyse du marché immobilier, la gestion des catastrophes, etc.

Ce programme innovant positionne le Sénégal comme un hub majeur en matière d’innovation dans le domaine spatial. En formant de jeunes talents à la géomatique, l’USSEIN contribue à l’essor du secteur spatial sénégalais et à son positionnement sur la scène internationale.

Je suis très ravi de coordonner ce master. Mon ambition est d’en faire un master de référence en Afrique et dans le monde qui forme les meilleurs dans le domaine des sciences et technologies géospatiales.  Je remercie tous les partenaires grâce à qui ce master est mis en place (Sen Spatial, GICC,PRODIG, CSE, SENUM, AGROPARISTECH, SENUM, APSG, Ambassade de France, ..).

Le Tech Observateur : Quels débouchés après ?

Dr Labaly Touré : La formation proposée permet le développement de compétences spécifiques aux métiers de la géomatique et de compétences génériques déployables dans toute sorte de métiers. Ainsi, les diplômés du master en géomatique disposeront de compétences en gestion de données, en cartographie, en analyse spatiale, en programmation, en résolution de problèmes et en  communication.

Le diplômé sera capable de collecter et traiter des données, de programmer en R et en Python pour le traitement de données géospatiales, de Concevoir un système d’information , d’acquérir, traiter et diffuser des données géospatiales, d’appliquer l’IA à la géomatique (machine learning, deep learning). Les  compétences visées sont :

– Maîtriser les technologies dédiées à l’acquisition, au traitement, et à la représentation de l’information géographique (SIG, Cartographie, Télédétection, Statistiques, Analyse spatiale…)

– Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des systèmes d’information mobilisant l’information géographique dans les différents domaines d’application,

– Connaître les enjeux de l’information géographique et les besoins des acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources,

– Maitriser les chaines de traitement des données satellitaires

– Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation informatique et ses applications dans le domaine de la géomatique

– Concevoir et gérer les projets en Géomatique

Le Tech Observateur : Quelle articulation avec toutes les initiatives au Sénégal dans le domaine de la Géomatique ?

Dr Labaly Touré : Ce master vient compléter l’offre de formation en géomatique au Sénégal. Cette formation produit de nouvelles compétences qui maitrisent la géomatique et ses applications mais qui sont capables de développer des produits et des solutions grâce à leur maitrise des outils de la programmation et de l’intelligence artificielle. En plus, toutes les initiatives en cours nécessitent des ressources humaines pour les porter et les mettre en œuvre. Ces ressources viendront du master. Nous souhaitons collaborer avec tous les acteurs dans une synergie intelligente pour faciliter l’insertion de nos diplômés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x