https://letechobservateur.sn/
De la Sonatel à Oumou Group : Khoudia Dieng, parcours d’une Baol-Baol en pays lébou

De la Sonatel à Oumou Group : Khoudia Dieng, parcours d’une Baol-Baol en pays lébou

On a beau la lier et relier au Baol, Khoudia Dieng – au nom certainement d’un devoir de gratitude qu’elle ne dit pas -, martèle qu’elle est de Dakar. En dépit d’une naissance en plein coeur de Diourbel, c’est bien dans la capitale sénégalaise que cette femme, née d’un père enseignant et d’une mère commerçante, a fait toutes ses armes, jusqu’à devenir aujourd’hui Directrice générale adjointe d’Officina Corporate, une filiale d’Oumou Group, spécialisée dans l’électroménager. Titulaire d’un Baccalauréat S2 obtenu au Lycée Moderne de Rufisque et d’un Master 2 en Télécoms de l’ESMT, elle a d’abord excellé dans l’entrepreneuriat, en plus de consacrer une partie de son temps à l’humanitaire.

Si elle n’avait pas été ingénieur en télécommunications, Khoudia Dieng aurait pu faire une riche carrière dans le commerce. Certes, elle n’a pas grandi à Diourbel, mais la Directrice générale adjointe d’Offina Corporate a hérité de toute la créativité et la persévérance propres au Baol-Baol. Cela s’est d’ailleurs reflété à travers ses initiatives entrepreneuriales. “Je suis une personne de nature très active. J’ai commencé à entreprendre très tôt. J’ai créé ma première structure Mareme Market en 2018 en offrant des services de livraison de légumes et fruits à domicile. Par la suite, j’ai créé SodaTec, grâce à laquelle j’ai exécuté plusieurs marchés et accompagné de nombreuses structures“, raconte-elle. Le leadership féminin est un de ses dadas, à côté de l’engagement associatif : “Je suis aussi secrétaire général de l’association J’EXISTE. Un mouvement citoyen créé par NAFI GUEYE qui lutte contre la non-déclaration des enfants et l’insertion des enfants sans papiers dans le milieu scolaire. Je suis également membre du cercle des jeunes entrepreneurs du MEDS“.

Des débuts prometteurs par l’ASECNA

Si Khoudia a eu beaucoup de tentatives dans le milieu professionnel, c’est l’ASECNA, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache regroupant 18 États membres, qui l’a accueillie en premier, malgré une “courte durée“. La Sonatel, l’Université Virtuelle du Sénégal et Général Logistic ont également constitué des étapes dans son parcours avant qu’elle n’intègre Oumou Group il y a plus d’un an. Au sein du groupe fondé par Diabel Seck, “j’avais la charge du SAV. Quelques mois plus tard, j’ai été promue responsable du service client, et par la suite responsable avant-vente et projet. Aujourd’hui, j’ai de nouvelles responsabilités en tant que Directrice Générale Adjointe d’Officina Corporate, une filiale du groupe Oumou“.

Des responsabilités exaltantes pour l’écosystème numérique

Polyvalente, calme, très responsable, joyeuse, mais “très difficile en matière de business” parce que n’abandonnant jamais, la Dakaroise d’adoption exerce des responsabilités de management et de structuration. “Je travaille dans le milieu IT, je suis en contact permanent avec les fournisseurs du genre huawei, DELL, HP, XEROX, RISO entre autres. Je n’oublie pas autant ma casquette technique, je suis ingénieur en télécommunication, je suis dans les projets et les offres techniques“, précise-t-elle. Très nostalgique de “cette vie paisible en famille” à Bargny, Khoudia Dieng entend bien contribuer, à sa manière, au développement des TIC et au marché IT, dans son pays et sur le continent.

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
SENELEC et HUAWEI amorcent une nouvelle collaboration
1 année il y a

[…] En effet, le mémorandum qui renseigne cette nouvelle alliance est très vaste dans son contenu et offre un large champ d’application pour la SENELEC et HUAWEI. […]

LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x