https://letechobservateur.sn/
Coupures répétitives d’Internet au Sénégal : AfricTivistes et deux journalistes sénégalais saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

Coupures répétitives d’Internet au Sénégal : AfricTivistes et deux journalistes sénégalais saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

Pendant que chez les opérateurs, l’on fait état de recours devant le juge pour contester les coupures d’Internet décidées par le régime de Macky Sall, au sein de la société civile numérique et des médias, il semble qu’on ne croise pas les bras, non plus. Et pour cause. Un recours a été fait le 31 janvier 2024 auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO pour protester contre la censure de l’Internet mobile en période de troubles socio-politiques au Sénégal. A l’initiative de cette action judiciaire : Africtivistes, avec les journalistes sénégalais Moussa Ngom et Ayoba Faye. Si ce recours est intervenu fin janvier dernier, c’est seulement ce 13 février 2024 que l’organisation de défense des libertés sur Internet a fait l’annonce par une Newsletter parvenue à la rédaction du “Tech Observateur”.

“Le 4 février, le ministre sénégalais de la communication a annoncé de nouvelles mesures de restriction de l’accès à l’internet mobile pour des raisons de sécurité, trois jours durant alors que 97% des internautes utilisent ce mode de connexion selon un rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Ce 13 février, le gouvernement a une nouvelle fois de plus suspendu l’internet des données mobiles “selon certaines plages horaires” qui n’ont pas été communiquées au public”, note la newsletter, faisant remarquer par ailleurs que cette censure de l’Internet mobile peut avoir des répercussions plus néfastes qu’on ne le pense.

“De plus, lors de la répression violente de certaines manifestations, le blocage d’Internet a empêché le partage d’informations importantes sur les zones sûres et sur la manière de contacter les services d’urgence”, écrivent les initiateurs du recours, précisant que  “le recours déposé devant la Cour de justice de la CEDEAO conteste les actions du gouvernement sénégalais, mettant en avant l’impact préjudiciable sur la liberté d’expression, la liberté des médias et le droit au travail“, non sans indiquer qu’en période électorale, “l’accès à l’information est crucial, et les coupures d’internet ne font qu’approfondir les ténèbres, entravant la circulation des informations vitales et mettant en danger la sécurité des citoyens“.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x