https://letechobservateur.sn/
Coumba Ngom, la force tranquille d’une Business Analyst sénégalaise

Coumba Ngom, la force tranquille d’une Business Analyst sénégalaise

Ngoundiane, région de Thiès. C’est là que tout commence, dans une famille modeste mais digne, où la terre nourrit les ventres autant que les valeurs. Coumba Ngom y voit le jour en mars 1997. Fille de cultivateurs, cette quatrième enfant d’une fratrie de cinq est bercée par l’odeur des champs labourés, le bruissement des feuilles et les voix douces de sa communauté. Très tôt, la jeune Business Analyst se familiarise avec la géographie, voyageant entre le village natal de ses parents, en plein cœur du Cayor, et Thiès, ville-étape où l’on projette ses enfants vers un avenir meilleur.

Une imagination nourrie par la nature et la science

Dans ce va-et-vient entre le rural et l’urbain, la Consultante fonctionnelle Salesforce à LYCS se construit un imaginaire singulier. Désormais, plus rien n’indiffère l’étonnante Sérère : la nature, ses équilibres fragiles, sa beauté, ses menaces aussi… Enfant, elle se voyait déjà environnementaliste, contemplant le monde avec cette intensité propre aux âmes curieuses. Chaque plante, chaque insecte devient une énigme à résoudre, chaque saison une histoire à raconter, aux yeux de l’ancienne pensionnaire de l’Université Iba Der Thiam. Entre temps, la passion pour l’informatique fait son effet et aujourd’hui, les objets technologiques envahissent le quotidien.

Entre poésie, sciences et ouverture au monde

À l’image de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal et illustre poète sérère, Coumba est fascinée par tout ce qui l’entoure. « L’écriture poétique stimule ma créativité et améliore ma capacité à communiquer » tandis que « voyager me permet de découvrir de nouvelles cultures et perspectives, ce qui enrichit ma vision globale et ma compréhension des marchés extérieurs », confie cette titulaire d’une Licence fondamentale en Physique et Chimie.

Une trajectoire affirmée dans la tech

Désireuse de toujours aller plus loin, Coumba s’inscrit à Bakeli School of Technology, haut lieu de la formation tech au Sénégal, après de belles années à l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Elle ne code pas pour coder, elle code pour comprendre. Rapidement, la jeune Sérère se forme à Salesforce, obtient une certification d’administratrice et s’essaie à la gestion de projet via la plateforme Digifemme. Son chemin est tracé : elle sera Business Analyst. Une analyste pointue, capable de naviguer entre les exigences métiers, les outils numériques et les ambitions stratégiques.

Des projets de haut niveau et des défis constants

À Volkeno puis chez LYCS, la ressortissante de Ngoundiane s’illustre dans des projets exigeants, notamment pour SUEZ ou sur des chantiers internes liés à Odoo. Et les défis sont constants : livrer vite, bien, communiquer avec rigueur, affirmer ses choix. Mais Coumba n’oublie jamais d’où elle vient. Sérère et fière de l’être, elle rejette les préjugés selon lesquels certains groupes seraient plus prédisposés que d’autres aux métiers de la tech. « Ce n’est pas l’ethnie qui programme, c’est la passion », lance-t-elle, même pour répondre à une simple blague, avec un maximum de sérieux. Pour la Thiessoise, l’avenir se construit dans la mixité des origines, des parcours ainsi que des cultures, en se faisant l’avocate d’une technologie inclusive, enracinée et jamais enfermée.

Ambitions à long terme et engagement pour la relève féminine

Aujourd’hui âgée de 28 ans, Coumba voit plus loin. Elle rêve d’approfondir son expertise, notamment dans l’analyse de données, l’intelligence artificielle, la gestion de projets à haute complexité, tout en visant de nouvelles certifications : Salesforce Business Analyst, Sales Cloud Consultant. Mais au-delà de son développement personnel, Madame Ngom entend devenir formatrice, mentore ou encore passeuse de savoir, à travers l’animation d’ateliers, la vulgarisation d’outils, particulièrement au bénéfice des filles pour qui les filières technologiques restent souvent intimidantes.

4.4 7 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x